» Je suis le dernier à monter dans l’avion. Je monte dans l’avtion, et cela en dit long à propos de cette équipe et de cette culture parce que, je monte dans l’avion et tout le monde était juste hypé… Ils l’avaient vu avant moi. Ils avaient vu ça sur leur téléphone sur Instagram ou sur Twitter. Will (Barton) était là en mode ‘Mike !’. »

Mike Malone, pourtant rodé au monde NBA, s’étonne d’ailleurs toujours de la rapidité de transmission des informations.

 » C’est marrant comment les nouvelles vont vite en NBA. Avant même que nous décollions de Denver pour venir ici, la nouvelle se diffusait dans l’avion et les gars lui en parlaient. »

A 23 ans, et même s’il n’est sous contrat « que » pour les six prochaines saisons, Porter Jr. a sécurisé son avenir d’une très belle façon. Pourtant, il a un peu de mal a assumera le poids que représente ce salaire et relativise la chance qu’il a de jouer au basket et dans une ligue à la puissance financière démesurée.

 » Selon moi, c’est un peu comme si je ne le méritais pas. Il y a des gens qui sont aussi talentueux que moi dans d’autres domaines ou métiers de la vie. Si vous êtes joueur de ping-pong professionnel, vous ne gagnez pas autant de millions de dollars. »

Pour Michael Porter Jr. c’est un aussi peu comme si la boucle été bouclée. En effet, le training camp des Nuggets se déroule à San Diego, au même endroit que sa saison rookie. Sauf qu’il y a trois ans, après sa draft, personne ne savait s’il serait en mesure de rejouer correctement au basket, handicapé par de lourds problèmes au dos qui lui pourrissaient la vie. Et il se souvient qu’il y a trois ans, il était sur le bord du terrain avec Isaiah Thomas et Jarred Vanderbilt, eux aussi blessés, frustré de ne pas pouvoir aider son équipe. Surtout, il a toujours voulu jouer au basket avant de vouloir gagner de l’argent. Alors la situation actuelle est très réjouissante pour lui.

 » Je pense que c’est encore plus gratifiant. Je suis l’un de ces gars qui, même en grandissant, je ne pensais pas à ça en me disant que j’allais gagner des millions lorsque que j’arriverai en NBA. Je pensais plutôt à cela en me disant que j’allais jouer contre LeBron ( James) ou KD (Kevin Durant). Ça n’a jamais été à propos d’argent pour moi. Le chemin que j’ai pris rend cela encore plus gratifiant. »

Alors qu’il a appelé Jamal Murray, qui traverse lui aussi actuellement une longue absence, et Nikola Jokic qui attend lui la naissance de son premier enfant, il se dit prêt à relever les défis qui attendent les Nuggets. Et il l’annonce sans langue de bois, avec ce trio et un supporting cast d’une telle qualité, le titre est la seule issue honorable dans les années à venir.

 » On est prêt à y aller. Nous trois ici, quand tu as Aaron Gordon, quand tu as Will Barton, Monte Morris, nous sommes prêts. Nous savons que nous allons être bons. Nous savons que nous allons être bien pour les années à venir. Ils ne nous payent pas tout cet argent pour ne ne gagnions pas un titre. »

S’il réalise la valeur de son contrat et se rend bien compte de la chance qu’il a, Michael Porter Jr. semble aussi déjà concentré sur le fait d’honorer ce contrat de la meilleure des façons, par une bague de champion NBA qui manque toujours dans les rocheuses.

Via Denver Post