R. Gobert : « À moi de donner la confiance qu’il faut à mes coéquipiers et mon coach pour me mettre en position de punir ces équipes, et pas seulement par le rebond »
C’est logiquement que les premières questions adressées à Rudy Gobert à l’occasion du Media Day du Jazz concernait son été avec l’équipe de France. Médaillé d’argent, le Français a été régulièrement utilisé comme une vraie arme au poste bas au Japon. Un rôle dans lequel beaucoup espéreraient davantage le voir en NBA également.
« Me laisser faire des erreurs et continuer à me faire confiance ça a vraiment été énorme pour nous. C’était fun de m’impliquer comme ça oui, d’impliquer mes coéquipiers. Je les trouvais sur les coupes et j’ai pu mettre beaucoup de pression sur la défense, ça a été très positif pour nous.
[…] Je ne suis pas super super super satisfait, car c’est la médaille d’argent, mais je suis très heureux de l’expérience, je pense que ce qu’on a fait était énorme pour le basket en France. Maintenant je suis ici, je suis excité d’être ici, on a des objectifs de titre, et j’espère aussi un jour brandir cette médaille d’or. » Rudy Gobert
Passé la fierté et l’excitation d’un bel été en bleu, il est maintenant de temps de se reconcentrer sur ses objectifs avec Utah, qui avait terminé à la 1ère place de la conférence Ouest la saison passée avant d’être sorti au second tour par les Clippers.
« C’était un mélange de beaucoup de choses. Les blessures, et il faut aussi saluer ce qu’ont fait les Clippers. Ils ont très bien joué, ils ont eu des gars qui ont step-up et ils ont joué un très bon basket. Ça te motive, ça te donne envie de progresser, individuellement d’abord et bien sûr collectivement. On a vu, surtout en playoffs, qu’on devait progresser un peu défensivement, et je pense qu’on a recruté des gars qui peuvent vraiment nous aider là-dessus.
On a tous eu du temps pour prendre du recul et voir ce qu’on peut faire pour que ça n’arrive plus, en gros. Sur le plan personnel c’est à moi quand des équipes switchent de donner la confiance qu’il faut à mes coéquipiers et mon coach pour me mettre en position de punir ces équipes, et pas seulement par le rebond. Cet été a été super pour ça, j’ai essayé de vraiment utiliser les JO pour progresser là-dessus. Et Team USA switchait justement aussi donc c’était uen super expérience. Il faut se servir de ces défaites difficiles pour progresser. » Rudy Gobert
Premier joueur NBA testé positif au COVID-19 en mars 2020, Gobert ne s’est pas précipité sur le vaccin, même si comme l’ensemble de ses coéquipiers, il est bel et bien vacciné.
« J’ai pris mon temps. Je ne voulais pas être poussé à le faire, j’ai parlé à beaucoup de gens, j’ai attendu un peu et quand j’ai senti que c’était le moment je l’ai fait. Je pense que c’est un choix personnel et que personne ne devrait être pousser à le faire mais c’est cool que tout le groupe le soit oui, ce ne sera pas une distraction et ça montre qu’on est prêts à essayer d’accomplir quelque chose ensemble. » Rudy Gobert
Le Jazz tient actuellement son training camp à l’hôtel Wynn de Las Vegas :
Petit concours à 3-pts entre D-Wade, Rudy Gobert et Hassan Whiteside pic.twitter.com/nBwrYRZWZl
— Basket-Infos (@Basket_Infos) September 29, 2021