James Borrego : « Je veux que LaMelo Ball prenne les rênes de ce programme »
En une saison LaMelo Ball a conquis tout le monde du côté de Charlotte, voire même en NBA. Parmi les prospects les plus intrigants de la draft en raison de son parcours, il a rapidement montré qu’il était un joueur très spécial et a eu un énorme impact aux Hornets dès sa première saison. Il s’impose déjà comme le visage de la franchise à qui les Hornets veulent donner les clés de la maison.
« Je veux qu’il prenne les rênes de ce programme », a déclaré James Borrego. « Il est le quarterback, le général et pour que nous franchissions cette nouvelle étape, il doit diriger cette équipe, non seulement sur le plan offensif, mais aussi sur le plan défensif. »
Cette étape pour les Hornets c’est de retrouver les playoffs, eux qui n’en étaient pas loin l’an passé, éliminés au play-in par les Pacers. Les blessures de LaMelo et Gordon Hayward n’ont pas du tout aidé alors qu’ils étaient très bien classés lors de la saison régulière, en course pour l’avantage du terrain.
Borrego a beaucoup bossé avec Ball, insistant sur l’importance de la compréhension des différentes situations qui se présentent durant un match : qui il attaque sur pick & roll, quand lâcher le ballon, chercher Terry Rozier et Hayward en fin de possession, savoir quand accélérer le jeu, le ralentir…
La saison passée Borrego passait énormément de consignes à son meneur depuis le banc de touche. Il faut dire qu’il n’avait pas joué la summer league, n’avait pas pu trop s’entraîner avec ses coéquipiers et le training camp avait été raccourci. Pas simple dans ces conditions.
« Une grande partie de son succès l’année dernière était basée sur l’instinct et le feeling », a déclaré Borrego. « Maintenant, sa prochaine étape est de gérer qui nous sommes, les joueurs autour de lui et de comprendre la ligue en général. Notre conversation a donc porté sur notre équipe, nos forces, nos valeurs et la compréhension de ses coéquipiers. »
Et le jeune meneur, qui a de la confiance à revendre, s’est dit « vraiment prêt » à relever le défi.
« Il s’agit de revoir les systèmes, de regarder les films et de savoir où il faut être et où les autres joueurs doivent être », a déclaré Ball. « Il faut mener la meute. C’est ça un meneur de jeu. Je vais sans aucun doute mener l’équipe. Toute ma vie j’ai été le leader. Donc c’est génial comme position. »
« Il est engagé à 100% et c’est ce que j’aime chez lui. Je m’attends à une grande saison de sa part, et je m’attends à ce qu’il fasse un autre bon en avant. » James Borrego
Réponse sur les parquets.
Via Associated Press