Rudy Gobert : « C’était fun de recevoir le ballon à l’intérieur et j’espère que je pourrai apporter ça au Jazz cette saison »
Le Jazz d’Utah, déterminé après l’échec de la bulle face aux Nuggets alors qu’il menait 3-1, a réalisé une grande saison régulière 2020-21, premier de la ligue. Mais les hommes de Quin Snyder ont encore subi une déconvenue en playoffs, éliminés au second tour par les Clippers, alors que ces derniers étaient sans Kawhi Leonard. Le Jazz avait quelques excuses, les blessures de Donovan Mitchell et Mike Conley, mais cela reste un échec, un échec dont ils veulent encore se servir pour apprendre et faire mieux.
« Une seule équipe gagne le titre chaque année, donc, toutes les autres équipes, elles doivent regarder ce qu’elles n’ont pas fait et trouver ce qu’elles peuvent faire la saison suivante, » confie Rudy Gobert. « Nous devons tous revenir en arrière et comprendre ce qui n’a pas marché contre les Clippers. Mais, j’ai fait la même chose quand nous avons perdu contre Denver. Notre objectif est de gagner un titre. Mais, jusqu’à ce que nous réussissions, nous avons des choses que nous devons améliorer. »
Pour entamer cette saison, le Jazz a décidé de passer le training camp à Las Vegas, et le but est plutôt la camaraderie que vraiment le basket. Si cette équipe a effectué quelques changements lors de l’intersaison, le noyau reste le même et les entraînements sont bien plus cool qu’ils ne pourraient être pour une équipe qui ne se connait pas du tout. Alors que certaines équipes font deux entraînements par jour, le Jazz ne s’est même pas entraîné mercredi. Lundi et mercredi, des dîners d’équipe étaient au programme et plusieurs joueurs sont allés voir un match de playoffs des Aces.
« Je me souviens que lors de ma première année, nous organisions des entraînements marathons et des séances vidéo, » déclare Quin Snyder. « Mais nous n’avons pas fait ça cette semaine, parce que nous savons où en est ce groupe ».
Cette saison pourrait être décisive pour l’avenir de ce noyau. S’il y a encore un échec prématuré, les dirigeants pourraient sérieusement réfléchir à l’avenir de certains joueurs. Certains seront très attendus, comme Donovan Mitchell et Rudy Gobert.
« Je pense que nous voulons prendre des éléments de chaque saison et essayer de les améliorer », déclare Gobert. « Je pense que nous savons tous que nous pouvons faire quelque chose de spécial cette saison, et nous voulons tous essayer de faire notre part du boulot pour y parvenir. Nous savons que ce ne sera pas facile. Il y a de très bonnes équipes. Mais nous pensons que nous avons une chance d’être une grande équipe. »
Médaillé d’argent aux Jeux Olympiques, Rudy Gobert a fait un tournoi très solide, et on l’a vu être beaucoup plus servi en équipe de France qu’il ne l’est avec le Jazz, notamment face à Team USA. Encore une fois il aimerait bien que le Jazz s’appuie un peu plus sur lui dans ces situations, pour punir notamment du small ball.
« Jouer pour l’équipe de France c’est toujours une expérience géniale, et c’était fun de recevoir le ballon à l’intérieur. J’espère que c’est quelque chose que je peux apporter au Jazz cette saison. » Rudy Gobert
Via The Athletic