Charles Oakley adoube le coaching de Tom Thibodeau : « Le coaching est plus dur que jamais »
Entre Charles Oakley et Tom Thibodeau, la relation a commencé il y a 25 ans. En effet, lors des deux dernières saisons de l’ancien intérieur aux Knicks, celui qui fut champion en tant qu’assistant-coach avec les Celtics en 2008, étaient assistant du côté de New York et a donc côtoyé pendant deux saisons le grand Charles Oakley. Une autre époque où les coachs et les joueurs avaient des relations totalement différentes et surtout où les joueurs avaient peut-être moins la main sur les prises de décision de l’équipe.
» Les joueurs n’étaient pas aussi durs à coacher. Je pense que nous écoutions et laissions les coachs coacher et que nous jouions juste au basket. Maintenant, c’est plus dur que jamais d’être coach. »
Alors pour cela, il donne énormément de crédit à son ex-coach. En effet, avec un superbe bilan de 44 victoires pour retrouver les playoffs, les Knicks ont réalisé une saison magnifique pour laquelle Tom Thibodeau est pour beaucoup. Et Oakley tient à le souligner.
» Je lui donne beaucoup de crédit pour s’être ajusté aux joueurs d’aujourd’hui. C’est une ligue différente pour les joueurs. Et c’est la chose la plus importante pour n’importe quel coach de nos jours. Vous devez vous adapter aux gars, mais vous devez aussi les rendre responsables. Vous ne pouvez pas juste les laisser tout avoir. Vous devez avoir un plan de jeu. »
Déjà lorsqu’il était joueur, Oakley donnait beaucoup de respect à Thibodeau qui savait comment se comporter avec les joueurs. Il lui a ainsi laissé l’image d’un coach travailleur capable de gagner le respect de ses joueurs.
De son côté, Tom Thibodeau se veut relativement modeste sur sa réussite. S’il admet que la façon de coacher n’est plus la même qu’à ses débuts, les ingrédients pour gagner n’ont selon lui pas changé.
» Je pense que la façon dont vous vous connectez aux joueurs est différente d’à l’époque. Donc vous devez vous adapter. Mais pour gagner, les ingrédients sont les mêmes : c’est de la discipline. C’est du travail acharné. C’est du partage, c’est la dévotion aux autres joueurs. »
Mais s’il y a bien une chose qui compte aux yeux de Tom Thibodeau, c’est la relation qu’il entretien avec ses joueurs. Parfois critiqué pour son franc-parler, il assure qu’il faut être en permanence honnête avec ses joueurs, surtout lors des dialogues en tête à tête. A l’écouter, c’est la base de tout coaching, puisqu’avec des joueurs en confiance, on peut tirer le meilleur d’eux-mêmes.
» La façon dont vous délivrez votre message est importante. Je pense que vous devez toujours être attentif à cela. Il y a probablement un peu plus de sensibilité actuellement qu’il n’y en avait avant. Donc vous avez beaucoup plus de réunions individuelles. Je pense qu’avec ces réunions individualisées, être honnête et sincère est la chose la plus importante. C’est le seul moyen de créer de la confiance. C’est une part très importante de cela. Le challenge, c’est de tirer le meilleur de chacun, pour chacun de nous. Nous parlons tout le temps de cela, nous ne voulons pas que leadership tombe entre les mains d’une ou deux personnes. Nous voulons que ce soit une équipe de leaders et c’est ce que nous nous efforçons de faire avec l’équipe. »
Via SNY