Premier match pour Jalen Suggs : « J’y vais pour apprendre, pour progresser et aider l’équipe à grandir »
Fraîchement débarqué en NBA du côté du Magic d’Orlando, Jalen Suggs arrive en Floride en portant beaucoup d’espoir pour les fans du Magic. Après une saison décevante où la franchise a tradé la plupart de ses cadres d’expérience, Juggs fera partie des figures de proue du projet cette saison. Et cela tombe bien, car le rookie a hâte de jouer son premier match de pré-saison qui va lancer sa première saison dans la ligue.
» Je suis super excité de commencer mon année rookie. C’est quelque chose dont vous rêvez, donc c’est une autre de ces « première fois » dont vous avez hâte et où il faut juste vous lancer. Ça n’arrive qu’une fois, la première fois, et je suis excité, prêt à aller sur le terrain, à courir avec les gars et jouer devant du public. »
Pour le cinquième choix de la draft, le maître mot sera l’apprentissage pour ce premier groupement de matchs en NBA. Il ne s’attend pas à être aussi dominant qu’à la fac mais compte bien s’aguerrir rapidement, tout comme pour la franchise.
» Vous y allez et vous vous améliorez, vous y allez et vous apprenez. Vous n’allez pas mettre 30 points ou faire un triple-double. Si vous gagnez, ce n’est pas comme si c’était un Game 7 des finales NBA. J’y vais pour apprendre, pour progresser et aider l’équipe à grandir. »
Surtout, Suggs a hâte de mettre en pratique ce que l’équipe travaille depuis plusieurs jours. Il est donc impatient de voir ce que cela va donner en situation de match face à une opposition qui ne connaît pas leur plan de jeu mais dont ils ne connaissent pas grand-chose non plus.
» C’est super bénéfique parce que c’est dur. Nous travaillons de tout, tous les jours, les joueurs chauds en face, les closeouts, différentes actions en attaque. Mais jusqu’à ce que vous ne jouiez pour de vrai, contre une équipe qui ne sait pas ce que vous allez faire et qui va réagir, tout comme vous, à vous adapter à la défense, vous ne pouvez pas vraiment savoir totalement comment les choses vont marcher et comment les adversaires vont réagir. De jouer face au public, contre une autre équipe, qui va aussi tester des choses, qui va essayer de nous battre, ça va être bénéfique pour nous. »
Avec un effectif très fourni sur la base arrière, le Magic va pouvoir disposer de plusieurs solutions et va pouvoir expérimenter lors des matchs de présaison. Mais pour Suggs, le fait que les postes n’aient plus autant d’importance aujourd’hui change aussi pas mal de choses et permet beaucoup plus d’adaptation et de polyvalence. Chose qu’il apprécie grandement.
» C’est vraiment excitant parce que la façon dont la NBA évolue vers un basket sans réel poste, vous voulez être un poste 1 ou 2 qui peut défendre sur le 3 adverse et qui peut switcher sur le poste 4. J’adore parler au coach Mos ( Jamahl Mosley) à propos de plein de systèmes différentes que nous avons, où les gars peuvent jouer partout et connaissent chaque spot sur le terrain où se positionner, et que nous pouvons lancer quand on veut. J’ai hâte que ça démarre. »
Drafté très haut, et hauteur de superbes performances avec Gonzaga l’année dernière, Jalen Suggs sera l’un des joueurs à suivre du Magic cette saison. Alors qu’il a hâte de débuter, ses performances seront scrutées de près par les observateurs qui attendent beaucoup de lui.
Via Orlando Sentinel