Infos NBA

La masterclass de Kareem Abdul-Jabbar adressée à LeBron James et aux leaders qui refusent d’encourager à la vaccination

Quand certains joueurs NBA confondent liberté individuelle et devoir citoyen, Kareem Abdul-Jabbar est (encore) là pour remettre les pendules à l’heure :

« Je suis un immense fan de LeBron James, à la fois en tant que l’un des meilleurs basketteurs de l’histoire et philanthrope qui se soucie de l’injustice sociale. J’ai vanté ses mérites dans le passé et je le ferai sans aucun doute à nouveau dans le futur. Je l’admire et j’ai de l’affection pour lui. Mais cette fois, LeBron a tout simplement tort, et cela pourrait être fatal, en particulier pour la communauté Noire.

Après que le Warrior de Golden State Andrew Wiggins ait été critiqué pour avoir refusé de se faire vacciner contre le COVID-19 pour des raisons personnelles, son coéquipier Draymond Green a déclaré que le public devait ‘honorer’ cette décision. ‘Pourquoi mettre autant la pression ? Il faut respecter les croyances personnelles des gens‘, a-t-il déclaré. Ce à quoi LeBron a réagi en disant ‘Je n’aurais pas pu mieux le dire moi-même’. En fait, il n’y avait pas pire à dire.

En apparence, il semble que Draymond et LeBron défendent l’idéal américain de la liberté de choix individuel. Mais ils n’offrent aucun argument et ne définissent pas non plus les limites à partir desquelles le choix d’une personne est nuisible à la communauté. Ils se contentent de crier : ‘Je suis pour la liberté’. Nous sommes tous pour la liberté, mais pas au détriment des autres et pas si elle nuit au pays. C’est pourquoi nous imposons le port de la ceinture de sécurité, le port du casque de moto, l’assurance automobile, l’éducation de nos enfants. Par exemple, le taux de port de la ceinture de sécurité est de 88% aux États-Unis, mais les 12% qui ne la portent pas sont responsables de 47% des décès dus aux accidents de la route (17 000) et coûtent 5 milliards de dollars par an aux employeurs américains, et ces coûts nous sont répercutés. Ils ont fait un choix mais nous, les survivants, devons faire face au deuil et au prix à payer.

Le coût du COVID-19 pour ce pays est difficile à mesurer. Nous pouvons trouver un montant monétaire : les économistes de Harvard disent qu’il nous a coûté 16 trillions de dollars jusqu’à présent. De l’argent qui aurait pu être dépensé pour construire le pays, fournir des emplois, aider les défavorisés. Mais le vrai coût, ce sont les 700 000 morts, dont des milliers auraient pu être sauvés s’ils avaient suivi les protocoles du CDC et s’étaient fait vacciner. Et des milliers d’autres meurent chaque jour. Ajoutez à cela les frais médicaux de ceux qui souffriront pendant des années de symptômes longue durée.

Draymond dans sa déclaration est convaincu que lorsque les gens ‘insistent’, c’est qu’il y a quelque chose d’intrinsèquement mauvais dans leur opinion. Il n’y a aucune logique dans cette déclaration. Si je fais pression contre le racisme institutionnel, si je fais pression contre la brutalité policière, si je fais pression contre la pédopornographie, si je fais pression en faveur de MeToo, ai-je automatiquement tort ? Au contraire, la passion de ceux qui préconisent les vaccins pourraient suggérer qu’il y a une certaine urgence dans leur opinion. Que la situation est grave et que nous devons prendre des mesures immédiates pour protéger les gens. Que des milliers de personnes meurent chaque jour, principalement parmi les non-vaccinés. Que la communauté noire, où l’hésitation à se faire vacciner est élevée, meurt à un taux disproportionné par rapport aux blancs. Que parler publiquement d’honorer des opinions qui contribuent à leur mort est irresponsable.

Le pays s’engage également contre la conduite en état d’ébriété, en exerçant une ‘forte pression’ contre la liberté de conduire en état d’ébriété.  Nous faisons cela parce que la conduite en état d’ivresse tue 11 000 Américains chaque année et nous coûte plus de 44 milliards de dollars. Les antivaccin et ceux qui veulent les ‘honorer’ sont comme des conducteurs ivres qui sont convaincus qu’ils peuvent conduire. Lorsqu’ils rentrent chez eux sans accident, cela signifie qu’ils avaient raison. Jusqu’à ce qu’ils n’aient plus raison. C’est pourquoi 97% des décès dus au COVID concernent des personnes non vaccinées.

Et si certaines personnes qui ne se font pas vacciner ne tombent jamais malades, ou si elles présentent des symptômes légers, elles propagent quand même la maladie à d’autres personnes, sans le savoir, et en tuent certaines. Et alors que nous honorons les personnes non vaccinées, les cas de COVID augmentent de façon alarmante chez les jeunes enfants.

Je vois cette situation comme celle des vieilles brigades de pompiers, quand les gens s’alignaient les uns à côté des autres pour faire avancer les seaux d’eau plus vite afin de sauver la maison de leur voisin des flammes. Certaines personnes avaient peut-être peur de se joindre à eux. Mais quand les leaders de la ville ont rejoint la file, ça a encouragé les autres à faire leur devoir. Les célébrités et les athlètes d’aujourd’hui sont comme ces leaders de l’époque. Soit tu rejoins la file pour sauver la maison de ton voisin, soit tu restes là et tu la laisses brûler parce que tu ne leur dois rien. »

via KAJ

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire