Première réussie pour Josh Giddey; Mark Daigneault : « C’est le match zéro »
Le Thunder d’Oklahoma City disputait son tout premier match cette nuit, l’occasion pour le jeune australien Josh Giddey, en qui OKC place énormément d’espoirs après l’avoir sélectionné en 6ème position, de faire ses premiers pas en NBA et de découvrir le public d’Oklahoma City.
« C’était génial. J’ai entendu beaucoup de bonnes choses sur les fans du Thunder. Évidemment avec le COVID l’an passé ils n’ont pas pu être là. C’est bien pour eux d’être de retour dans les gradins et c’est génial pour nous de pouvoir rejouer. » Josh Giddey
Les fans ont dû apprécier ce qu’ils ont vu du jeune rookie, auteur d’un bon premier match lors duquel il a montré de bien belles choses à l’image de cette séquence :
JOSH GIDDEY WITH THE BEAUTIFUL PASS, OFFENSIVE REBOUND & THE AND-1
INJEXT THIS IN MY VEINS pic.twitter.com/sO9LiJFEdW
— Thunder Film Room (@ThunderFilmRoom) October 5, 2021
A 18 ans, 19 dans quelques jours, il a montré que le talent est là avec 18 points à 8/12, 7 rebonds, 3 passes et 2 interceptions, et surtout il a semblé très à l’aise.
« C’étai bien. Je ne me préoccupe pas trop des stats. Ce dont je me préoccupe c’est de prendre mes marques, de m’habituer à la NBA, m’ajuster à l’intensité physique, le rythme, ce qui est un gros changement pour moi par rapport à l’an passé. C’était mon premier match, donc je n’avais pas vraiment d’attentes pour ce match. Les stats sont bien, le reste aussi, mais une victoire ça aurait été encore mieux. Il y a beaucoup de choses à tirer de ce soir et je suis vraiment excité pour cette équipe pour la suite. » Josh Giddey
Il a tenu à remercier ses coéquipiers.
« Mes coéquipiers me rendent le boulot facile. Shai (Gilgeous-Alexander) et Lu (Dort) attirent tellement l’attention que je peux jouer plus librement sans le ballon. La défense est concentrée sur ce gars, nos bigs posent de super écrans et nos shooteurs écartent le jeu. J’ai juste essayé d’accélérer le jeu en transition, puis c’est facile de trouver des shooteurs, les gars sont aux bons endroits, ce qui rend mon boulot facile. » Josh Giddey
Mais pas d’enflammade, ça reste de la pré-saison et il n’y a pas grand-chose à conclure d’un seul match dans ces conditions.
« Je n’avais aucune attente, c’est encore très tôt, la saison est longue, sa carrière sera longue, c’est le plus jeune joueur en NBA, et nous savons très bien qu’il y a beaucoup de hauts et de bas, » déclare Mark Daigneault. C’est dur de prédire et je n’avais pas vraiment d’attentes. Il a fait du bon boulot à l’entraînement, mais on ne peut jamais savoir quand le match commence. Il grandira grâce à ces expériences, mais il avait à l’aise sur le terrain. C’est le match zéro. Nous avons 4 matchs 0 avant de ne serait-ce que commencer. »
📹 @joshgiddey put on a show in his debut NBA preseason game with the Thunder 🌩
18 PTS | 8-12 FG | 7 REB | 3 AST#AussieHoops #ThunderUp #GiddeyUp #NBA pic.twitter.com/CuBOVPNwGV
— The Pick and Roll 🇦🇺🏀 (@PickandRollAU) October 5, 2021