Qui sera le meneur titulaire des Sixers ? « Il y a beaucoup d’équipes qui n’ont pas de pur meneur de jeu »
En l’absence de Ben Simmons, les Philadelphia Sixers doivent se trouver un autre meneur de jeu titulaire, et pour le moment c’est le flou sur son identité. Ils sont deux en course : Shake Milton et Tyrese Maxey. Ce dernier avait été titulaire lundi face aux Raptors, mais cette nuit, une nouvelle fois face aux Canadiens, c’est Milton qui était dans le 5 de départ.
« Je teste différents gars, » explique Doc Rivers. « J’ai trouvé qu’il avait bien joué. Il a pris ses marques. J’ai trouvé qu’il avait du mal au début, puis il a commencé à vraiment très bien jouer. C’est une compétition. »
Milton a signé 5 points à 2/5, 4 passes et 2 interceptions alors que Maxey, pas au mieux lundi, a lui compilé 14 points à 6/9 et 5 passes. La sortie de ce dernier avec la second unit était très intéressante, mais ce dernier devrait de nouveau être dans le 5 lors du prochain match, à voir s’il peut y être aussi efficace qu’avec les remplaçants.
« Le premier match c’était le premier match, » déclare Doc Rivers. « Je pense que s’il (Maxey) avait été titulaire ce soir, il aurait été à l’aise. J’ai trouvé que le premier match n’avait pas été bon pour aucun d’entre nous. S’il joue bien lors du prochain match avec le 5 majeur, vous voyez ce que je veux dire ? Nous allons poursuivre le camp et les laisser jouer tous les deux et comme je continue à le dire, je ne sais pas si c’est une équipe où il y a un 5 majeur. Ce sera juste des gars différents suivant le soir et c’est comme ça qu’on va jouer. »
Pas vraiment une validation de Rivers pour ses deux meneurs, et aucun des deux ne semble l’avoir convaincu. La compétition devrait donc continuer, enfin pas vraiment.
« Je ne pense pas que ce soit une compétition », confie Joel Embiid. « Nous essayons juste de trouver les bons lineups. Nous voulons gagner. Tout le monde le sait. Je ne pense pas qu’aucun des deux sera en colère s’il devait sortir du banc. Nous cherchons juste des moyens de remporter des matchs et de voir ce qui marche ou ne marche pas. Je ne pense pas que ce soit nécessairement une bataille. Je pense que nous essayons de former un collectif. »
Théoriquement mettre Milton dans le 5 pourrait avoir plus de sens car il est un meilleur shooteur, ce qui pourrait lui permettre d’être plus efficace sans le ballon alors que Joel Embiid et Tobias Harris initient l’attaque. Maxey a lui plus besoin de ballon et est avant tout un scoreur, et ce profil pourrait plus correspondre au second 5, qui a besoin de créateurs/scoreurs. Milton est lui moins performant dans la création pour lui. Au final aucun des deux n’est un pur meneur et cela pourrait être un souci cette saison. Il pourrait rapidement y avoir une nécessité de récupérer un meneur, notamment dans le transfert de Simmons.
« Si nous en récupérons un génial, mais je ne préoccupe pas de ce que nous n’avons pas, » déclare Doc Rivers. « Vous vous adressez à la mauvaise personne. Nous allons gagner avec ce que nous avons. J’ai toujours réfléchi comme ça. Il y a beaucoup de gars qui peuvent jouer et vous trouvez des solutions. Il y a beaucoup d’équipes qui n’ont pas de pur meneur de jeu. C’est plus difficile de nommer celles qui en ont. Vous jouez simplement avec les gars que vous avez vous créer votre attaque ainsi. »
Via Sixers Wire