Jordan Poole en mode Splash Brother : « Sa confiance est débordante »
Les Golden State Warriors attendent impatiemment le retour de Klay Thompson pour voir se reformer le duo des Splash Brothers. Mais cette attente pourrait bien être moins difficile si Jordan Poole continue de jouer au niveau qu’il affiche depuis le début de la pré-saison, voire même depuis la fin de saison dernière. Propulsé dans le 5 majeur, il multiplie les superbes performances et cette nuit il a encore cartonné face aux Lakers avec 28 points à 10/19 dont 6/13 de loin, 3 rebonds, 2 passes, 2 steals. Il est en pleine confiance.
« Peu importe qui est sur le terrain, il va dégainer, et j’aime ça, » déclare Steve Kerr. « Sa confiance est débordante, donc c’est une bonne chose. Il a fait un super camp, comme on s’y attendait. »
Ses débuts dans la ligue ont été très difficiles, en manque de confiance, et il n’a pas su saisir les opportunités lors de sa saison rookie en 2019-20, où pourtant en l’absence des cadres les jeunes avaient carte blanche. Puis gros bosseur, le déclic a eu lieu dans la bulle G-League, où il a pris confiance et est revenu dans l’effectif des Warriors en continuant sur sa lancée.
« Il était un joueur très skillé à la draft, donc il s’agissait vraiment de comprendre la vitesse du jeu, de comprendre ce qu’il devait faire, d’où pouvaient venir ses tirs », explique Kerr. « Nous avons tous parlé du fait qu’il a travaillé dur et je pense que la bulle de l’année dernière à Orlando a été très importante pour lui. Il a pu faire des erreurs et les comprendre, et quand il est revenu à la fin de la saison, il avait une grosse confiance en lui. Et il l’a conservée pour cette saison.
Désormais il est le titulaire à côté de Stephen Curry jusqu’à nouvel ordre et l’association entre les deux fonctionne pour l’instant plutôt pas mal. Ce n’est pourtant jamais facile de jouer à côté de Stephen Curry, c’est en tout cas ce qu’ont expliqué beaucoup de joueurs par le passé, car il est un électron libre totalement imprévisible.
« Je ne l’ai pas encore cerné, » concède Jordan Poole. « Il est unique, mais il me dit simplement d’aller sur le terrain et de jouer mon jeu et il jouera le sien. C’est aussi simple que cela. Ce n’est pas comme si nous essayions de trop compliquer les choses et de ne trouver que Steph. Il est assez bon pour obtenir ses shoots et il va trouver des positions ouvertes. Mais ils veulent toujours que je sois agressif. Il y a vraiment bonne cohésion sur le terrain en ce moment avec le groupe que nous avons. «
Cette nuit les deux ont combiné 58 points et dans leur sillage l’attaque des Warriors a très bien fonctionné.
« Nous avons deux playmakers en même temps sur le terrain, » déclare Steve Kerr. « Deux gars qui peuvent attaquer, aller dans la raquette et faire bouger le ballon, donc ça génère beaucoup de choses en attaque lorsque Steph et Jordan sont en même temps sur le terrain. Ils jouent très bien en s’appuyant l’un sur l’autre. Ils donnent à l’autre beaucoup d’espace et vous voyez que Jordan n’est pas timide sur le terrain. »
De très bon augure pour le début de saison, et même pour la suite, lorsque Klay Thompson reviendra. Les Warriors auront un scoreur de qualité en sortie de banc, en compagnie également d’Otto Porter Jr. pour former un second unit qui sur le papier pourrait être bien plus performante que la saison passée.
Via NBC