Nikola Vucevic : « Même si mon rôle est différent, je pense que ce sera plus facile »
Lors des deux premiers matchs de pré-saison, le ton a été donné par les Bulls, l’équipe va jouer vite, très vite, et faire bouger le ballon. Pas forcément le style de jeu qui pourrait convenir à Nikola Vucevic, pivot qui joue sur demi-terrain et au poste bas. Et sur demi-terrain il ne va pas être le point focal comme il a pu l’être du côté d’Orlando.
Toutefois cette nuit face aux Pelicans, en duel face à Jonas Valanciunas, il a été le point focal de l’attaque. En post-up face au Lituanien, ou servi sur pick & roll ou pick & pop par Zach LaVine et Lonzo Ball. A la pause il avait déjà shooté 13 fois et 18 au total en 27 minutes.
« Nous lisons simplement la défense, » déclare Zach LaVine. « Évidemment Valanciunas est imposant. Il va protéger le cercle. Je pense que nous lisons tout simplement bien le jeu et nous le trouvons sur des pocket pass (passe du porteur du ballon au poseur d’écran sur pick & roll lorsque ce dernier déroule vers le cercle). Ou si Vuc s’écarte, il peut shooter à 3-pts. Nous sommes assez altruistes pour comprendre que nous n’allons pas nous appuyer sur un seul joueur chaque soir. Nous pouvons tous contribuer, tout en étant nous-mêmes. »
La réussite n’a pas été forcément au rendez-vous avec un 7/18 dont un 0/5 de loin, soit 0/10 au total en 2 matchs, pour 16 points, 10 rebonds, 2 passes et 4 interceptions. Il ne se soucie pas de cette maladresse.
« C’est de la pré-saison. Ça m’arrive tous les ans quasiment, il faut que je me remette dans le rythme, » confie Vucevic. « Ce n’est pas quelque chose dont je me préoccupe trop. J’ai simplement d’en voir un rentrer, puis ça viendra. »
Bien mieux entouré qu’en fin de saison dernière aux Bulls avec les arrivées de Lonzo Ball, DeMar DeRozan et Alex Caruso, si son utilisation va peut-être différer, il est persuadé de pouvoir trouver sa place et d’avoir un rôle important.
« Je pense que je peux quand même être souvent sur les spots que j’aime, » déclare Vucevic. « Il y a beaucoup de systèmes où je vais avoir le ballon en tête de raquette et je peux créer, ce que j’aime faire. C’est top pour moi. C’est plus facile pour moi parce que nous avons tellement de talent qu’il est plus difficile pour les défenses de nous priver de certaines choses. Quand nous faisons un jeu à deux, n’importe quel type d’actions, cela va ouvrir beaucoup de choses pour tout le monde. Pour moi, c’est pareil. Je pense qu’il sera plus facile d’obtenir des ballons à de meilleurs endroits. Avec tous les gars que j’ai autour de moi maintenant, j’ai tellement d’opportunités de marquer : en trainer pour shooter à 3-pts, sur drive-and-kick, sur des pick-and-pops, sur des rolls et du main à main. Nous avons tellement de gars qui sont bons avec le ballon et qui sont des passeurs volontaires, et en tant que pivot, c’est un luxe d’avoir ça. Nous devons juste nous habituer les uns aux autres et construire cette alchimie, et je pense que ce sera génial pour tout le monde. »
La clé sera de trouver en effet les automatismes dans ce 5 totalement nouveau, avec beaucoup de joueurs qui ont l’habitude d’avoir le ballon entre les mains.
« C’est une question de répétitions, » explique Vucevic. « Vous en parlez, vous identifiez ce que le gars aime, s’il préfère aller à gauche ou à droite. Puis vous trouvez des solutions au fur et à mesure. Mais c’est grandement lié à la répétition. Vous faites ça encore et encore en matchs et lors des entrainements. Vous trouvez des solutions, vous apprenez de différentes situations. Plus longtemps vous le faites, meilleurs vous devenez. »
Sur le papier ces Bulls sont très séduisants et pour le moment tout va bien, mai il sera intéressant de voir ce que cela donne lorsque les choses sérieuses démarreront et sur la durée de la saison. En tout cas l’objectif est clair et les joueurs sont prêts à faire les sacrifices nécessaires pour l’atteindre.
« L’objectif c’est que nous voulons gagner collectivement, » déclare Vucevic. « Je pense que beaucoup d’entre nous ici n’a jamais vraiment expérimenté ça. Donc nous voulons gagner maintenant. Même si mon rôle est différent, je pense que ce sera plus facile. »
Via The Athletic