Un nouveau poste pour Lauri Markannen ? « Je suis prêt à relever le défi »
Déjà armés de Jarrett Allen, Evan Mobley et Kevin Love à l’intérieur, les Cleveland Cavaliers ont décidé de faire venir Lauri Markkanen. Ca commence à faire du monde dans la raquette, mais pour tenter de maximiser leur temps de jeu, JB Bickerstaff a réfléchi ces dernières semaines à tenter un lineup avec 3 bigs. Il s’est notamment penché sur le cas Lauri Markkanen, qui a parfois été utilisé au poste 3 la saison dernière à Chicago après l’arrivée de Nikola Vucevic.
Il a vu du potentiel dans une configuration avec le Finlandais en 3 et après avoir vu à l’œuvre Markkanen face à des joueurs plus petits contre les Hawks, cette nuit contre les Pacers il a aligné Mobley, Love et Markkanen avec le Finlandais à l’aile.
« C’est un putain de grand lineup, » déclare Bickerstaff. « Je pense que ce lineup peut être extrêmement efficace. Il y a une tonne de taille, une tonne d’envergure, et pas mal de skills. Du shoot aussi. Evan et Lauri peuvent défendre sur plusieurs postes et différentes types de joueurs.
Avec Darius Garland et Ricky Rubio à leurs côtés, capables de créer des décalages, la capacité à shooter de loin de Love et Markkanen est très intéressante pour libérer des espaces. Ca a bien fonctionné contre les Pacers, même si cela reste un échantillon très faible, et donné confiance à JB Bickerstaff de continuer de tester Markkanen dans cette configuration.
« Je suis extrêmement à l’aise avec ça désormais », a déclaré Bickerstaff lorsqu’on lui a demandé si Markkanen pouvait jouer à ce poste. « En le regardant à l’entraînement et en voyant comment il bouge ses pieds défensivement et toutes ces choses – c’est une de ces choses où je crois qu’il est l’un de nos meilleurs joueurs. Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour le mettre sur le terrain afin qu’il puisse nous aider. Quand vous voyez la force de nos bigs et le fait qu’ils sont si polyvalents et qu’ils peuvent jouer l’un à côté de l’autre, vous pouvez les faire jouer ensemble sur le terrain. Nous l’avons vu ce matin lors de la séance d’entraînement, ils couvraient tout le terrain. »
Markkanen se dit prêt à jouer dans cette configuration
« Je suis prêt à relever le défi de jouer 3 en défense et je pense que l’attaque ça va se faire naturellement, mais nous devons être sur la même longueur d’onde grâce aux répétitions à l’entraînement et en match », a déclaré Markkanen. « Avec un grand lieup, il va y avoir quelqu’un qui aura un mismatch qu’il peut attaquer. Je n’ai pas été surpris ou quoi que ce soit. J’étais plus excité. Je vais probablement avoir plus de minutes de cette façon, tant que je joue dur, que je fais des stops et des choses positives. Je pense que ça peut être une bonne chose pour nous. Je pense que nous pouvons faire beaucoup de choses. Évidemment, nous sommes encore en train de nous mettre sur la même longueur d’onde, et nous venons de mettre ça en place ce matin, donc ça va prendre du temps. J’ai besoin de regarder des vidéos pour voir où je peux prendre l’avantage. Je peux faire mes recherches sur la façon dont je peux être meilleur pour obtenir différentes opportunités. »
Toutefois pour que ça fonctionne il va falloir que Kevin Love retrouve son meilleur niveau, ce qui n’a plus été le cas depuis bien longtemps.
« Ils ont tous été très bons et c’est notre travail de trouver des moyens de les mettre sur le terrain et de voir ce qu’ils peuvent faire ensemble », a déclaré Bickerstaff. « Nous voulons que Kevin joue autant de matchs que possible cette année. C’est notre responsabilité à l’entraînement et en match de le mettre en position de réussir. C’est la gestion de sa charge de travail, c’est faire attention aux back-to-backs et aux entraînements entre les matchs et toutes ces choses. Nous travaillons avec notre staff médical pour trouver une solution. Mais pour être honnête avec vous, il a été bon. Il met des tirs. Il facilite les choses. Il prend des rebonds. Et il est à fond dans ce que nous faisons, ce qui est la partie la plus fun. Vous voyez son attitude. Ce n’est pas facile pour tout le monde d’accepter le changement qu’il a dû subir. Lorsque vous êtes un joueur qui porte une franchise pendant la majeure partie de votre carrière et qu’un changement se produit, ce n’est pas toujours facile à gérer. Je lui donne une tonne de crédit pour la façon dont il a approché ça. »
Cela reste très expérimental et il faudra voir sur la durée si ça peut être viable pour les Cavaliers.
Via Plain Dealer