Quand Doc Rivers faisait une Ben Simmons
Lundi à l’annonce du retour de Ben Simmons à Philadelphie, Doc Rivers a évoqué le retour probable du meneur dans l’équipe et aux entrainements. Il expliquait notamment qu’il ne s’inquiétait pas d’une possible situation très étrange.
« Non, je ne suis pas inquiet, honnêtement, » confie Doc Rivers. « Nous avons déjà connu ça, n’est-ce pas ? Je pense que lorsqu’il viendra, s’il vient, je pense qu’il sera prêt à jouer. Les joueurs ne se mêlent pas des affaires des autres. C’est la chose qui, je pense, est probablement exagérée plus que tout. J’ai connu cette situation en tant que joueur, et en dehors des 10 premières minutes d’accueil et du fait que vos coéquipiers se moquent de vous parce que vous avez manqué le camp et d’autres choses, les gars veulent gagner. Ils le veulent, je vous le dis, surtout si vous êtes dans ce type d’équipe où vous avez une chance de gagner ».
Et quand Doc Rivers dit : « J’ai connu cette situation en tant que joueur », il a en effet été dans une situation similaire à celle de son joueur, c’est peut-être bien pour ça qu’il était si confiant sur un retour de Simmons et que les choses pouvaient rentrer en ordre.
En 1991, transféré des Hawks, où il avait commencé sa carrière, aux Los Angeles Clippers, il avait décidé de ne pas se présenter au training camp et avait manqué près de 3 semaines. A l’époque il avait été sanctionné d’environ 9 000$ pour avoir été absent pendant 19 jours. Ce qu’il voulait c’était une prolongation de contrat d’un an et 4 millions de dollars.
Résultat des courses ? Il avait fini par perdre ce bras de fer avec les Clippers, était revenu dans l’équipe et n’avait pas eu de prolongation. Il n’est pas resté bien longtemps en Californie puisqu’après une saison, qui a marqué le début de son déclin à 30 ans, il a été transféré aux Knicks dans un deal à 3, incluant notamment Charles Smith et Mark Jackson.
Via Marc Stein