Infos NBA

Josh Jackson, la simplicité pour progresser

Avec 12,3 points, 4,2 rebonds et 2 passes de moyennes à 41,8% au tir, les stats en carrière de Josh Jackson n’ont rien d’infamant. Pourtant, sa carrière ne ressemble en rien à un long fleuve tranquille. Drafté en 4ème position par les Suns en 2017 à sa sortie de Kansas, Jackson n’a jamais vraiment confirmé les attentes placées en lui et a plutôt déçu depuis son arrivée dans la ligue. Au point d’être échangé à Memphis et d’être envoyé en G-League. Heureusement pour lui, il a signé en tant qu’agent libre avant la saison dernière du côté de Detroit où il a pu se relancer. Revenu chez lui – il a grandi dans le Michigan – il y a retrouvé une certaine sérénité et le fil d’une carrière mal embarquée. D’ailleurs, cet été a été charnière pour lui. Soutenu par l’organisation qui croit en lui, Jackson sait qu’il a déjà un rôle de mentor à tenir auprès des jeunes de l’équipe. Notamment sur le fait de ne rien précipiter et se construire avec le temps.

« C’est ce que je dis à Killian (Hayes) et Cade (Cunningham), ce n’est pas une course. Je ne suis toujours pas un produit fini. J’essaie toujours de devenir un meilleur joueur. Ça ne s’arrête jamais. Vous ne pouvez pas arrêter. » Josh Jackson

Joueur à highlights plus jeune, Jackson n’a pas toujours fait preuve de maturité en NBA. Parfois plus téméraire que raisonné, son jeu en souffrait et son apport sur le terrain était parfois plus négatif que positif. Mais Jackson a changé, le panier n’est plus sa seule pensée et il a appris à apprécier la situation et à faire la bonne passe si nécessaire. Au plus grand plaisir de son coach Dwane Casey, qui compte sur lui.

« La prise de décision de Josh était un sujet important l’année dernière. Nous regardions ses pertes de balle et ses bonnes actions. Josh a grandi. Il a fait plusieurs pas en avant sur sa prise de décision, ce qui est super pour lui et pour l’équipe. C’est tellement un bon rebondeur défensivement, c’est un plus s’il peut relancer en dribble ou faire la passe de relance pour la transition. Nous voulons faire en sorte que les bonnes personnes fassent cela, et il grandit dans ce rôle. C’est quelque chose sur laquelle il a bossé et pensé durant tout l’été. » Dwane Casey

Un coach qui ne blâme d’ailleurs pas son joueur pour son début de carrière. Arrivé à 20 ans dans la ligue, Jackson n’a pas su assimiler tout ce qu’il fallait en un court laps de temps. Et même s’il n’atteindra peut être jamais le niveau espéré pour un quatrième choix de draft, il fait aujourd’hui, au moins ce qu’il faut pour s’installer sur la durée en NBA.

« Certains joueurs comprennent ce qu’il faut faire dès qu’ils arrivent dans la ligue.  Pour d’autres, cela prend un peu plus de temps. Concernant Josh, il est allé dans une équipe jeune à Phoenix et il est ensuite allé à Memphis, puis chez nous, donc parfois, ça prend un peu plus de temps pour se développer et grandir. Josh est toujours jeune. Il a 24 ans. Il a toujours beaucoup de temps à jouer au basket devant lui. Il est bien plus intelligent que le joueur moyen de 24 ans. Il aime apprendre. Il accepte d’être coaché. C’est un plus pour Josh d’être comme ça. »

Des compliments qui on l’espère, trouveront une résonnance au cours de la saison, tant Jackson peut trouver une place en relais de Jerami Grant, dans un roster qui aura besoin de leader par l’exemple pour accompagner toute la jeunesse d’une franchise qui ne vise actuellement, que la progression de ses pépites.

Via The Athletic

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire