Gregg Popovich : « Quand Keldon Johnson est arrivé, c’était un éléphant dans un magasin de porcelaine »
Du haut de son mètre 96, Keldon Johnson n’a pas peur des gros babars qui peuplent les raquettes NBA. Pour preuve, l’ailier de 22 ans marque en moyenne 7,4 points par match dans la peinture. C’est autant que Jakob Poeltl, pivot. Et il tourne à 53% à deux points. Pas mal.
Celui qui entre dans sa troisième saison s’est donné un objectif cet été : élargir son répertoire offensif.
« Je pense que c’est important de marquer sur les trois niveaux : à mi-distance, à trois points et près du cercle. Ça va venir avec le temps. » Keldon Johnson.
Pour le jeune Spur, être capable de marquer de loin va aussi lui permettre de moins se mettre en danger.
« L’année dernière, j’allais souvent jusqu’au panier. Je suis souvent tombé, ce genre de choses. Je veux continuer à augmenter mon niveau de jeu. C’était la clé, ajouter d’autres éléments à mon jeu. » Keldon Johnson.
Afin de progresser, Johnson a fait beaucoup de travail vidéo, observant notamment des légendes du jeu. Kobe Bryant, mais pas seulement.
« Je ne suis pas ces gars, ils sont des légendes. J’essaie juste d’aller à la salle et de m’approprier ce qu’ils font. » Keldon Johnson.
En plus, Johnson a pu bénéficier cet été de la promiscuité avec Kevin Durant par exemple, qu’il a côtoyé lors des Jeux olympiques.
« Ça se voit qu’il a bossé dur cet été. » Derrick White.
« Quand il est arrivé, c’était un éléphant dans un magasin de porcelaine. Mais il lit mieux les défenses, shoote mieux à trois points, prends des tirs à droite et à gauche, essaie de trouver des coéquipiers démarqués… Il a vraiment progressé. » Greg Popovich.
Pendant la présaison, Keldon Johnson a tourné à 15,8 points par match en 24 minutes de moyenne, à 50% aux tirs. Il a par contre eu plus de mal de loin, puisqu’il n’a rentré que 25% de ses trois tentatives par match. Selon lui, sa recherche de polyvalence n’est qu’à ses débuts.
« J’ai bossé là-dessus, parfois ça rentre et parfois non. Il s’agit surtout de bien lire le jeu. Quand on a un tir ouvert, il faut le prendre. Sinon, faire confiance à ses coéquipiers. » Keldon Johnson.
Ce qui ne veut pas dire qu’il va arrêter de se jeter dans la raquette, mais il va essayer de mieux choisir ses moments.
« Il n’a que 22 ans, donc il va continuer à progresser. Il est encore jeune, et on attend qu’il devienne très fort. » Lonnie Walker.
Keldon Johnson tournait à 12,8 points par match la saison dernière. Il a été sélectionné en 29e position en 2019.
Via Express News.