Les Blazers prennent l’eau; Chauncey Billups : « Les habitudes sont vraiment difficiles à changer »
Les Portland Trail Blazers sont une des équipes les plus attendues cette saison car leur parcours pourrait décider du sort de Damian Lillard, qui a mis une grosse pression aux dirigeants lors de l’intersaison afin de monter une équipe compétitive. Lilllard s’est montré plutôt satisfait de l’intersaison de l’équipe, et celui sur qui il compte le plus pour transformer l’équipe c’est le nouveau coach Chauncey Billups, qui a la lourde tâche de faire des Blazers une bonne équipe défensive, sa mission numéro 1. Performants offensivement ces dernières saisons, les Blazers n’ont jamais réussi à être vraiment à la hauteur défensivement, et la saison passée le bilan était même catastrophique de ce côté du terrain.
Mais devenir une bonne défense ça ne se fait pas du jour au lendemain, surtout quand le nouveau coach change le schéma défensif. Schéma que Terry Stotts avait tenté de bouleverser la saison dernière lors de la pré-saison, mais après 3 roustes, et une discussion avec Lillard et CJ MaCollum, il avait finalement été décidé de ne rien changer et de revenir aux bases des années précédentes. Pas la meilleure des idées.
« Ce n’était pas une grosse réunion, c’était juste Stotts qui avait dit : ‘Je ne suis pas certain que nous allons exécuter comme il y en a besoin.’ Donc nous étions arrivés à la conclusion qu’il fallait continuer avec les mêmes bases, ce que nous connaissions. » Damian Lillard
Mais Billups est bien déterminé à changer les choses, mais ça va prendre du temps. Les Blazers ont fait une pré-saison assez catastrophique, en galère défensivement et avec un écart moyen de 23.8 points…Cette fois il n’y aura pas de retour en arrière et il va falloir bosser. Dans la lignée de ce que voulait faire Stotts, Billups veut un système défensif agressif, avec des intérieurs qui défendent très haut sur le pick & roll.
« Ce n’est pas une question de comment, c’est une question de devoir le faire », a déclaré Billups au sujet de l’adhésion à la nouvelle défense. « C’est ce en quoi nous croyons. Et d’ailleurs, beaucoup d’autres équipes le font de cette façon, de très bonnes équipes, donc c’est prouvé que ça marche. Nous devons simplement nous y tenir, et nous devons comprendre que lorsque nous faisons de petits progrès, ce sont des petites victoires et il faut continuer de progresser. Maintenant, ça peut être frustrant, parce que quand ça ne va pas, ça va très mal. Mais nous devons faire preuve d’une meilleure résistance mentale. »
Les deux leaders de l’équipe, Damian Lillard et CJ McCollum, semblent adhérer, c’est un bon point de départ, eux qui sont de mauvais défenseurs et vont devoir élever leur niveau de ce côté du terrain.
« De toute évidence, c’est ce que nous allons faire ; ce n’est pas comme si nous allions nous en éloigner », a déclaré Lillard. « Pourquoi nous éloigner de cela ? Ce sont les schémas et les principes avec lesquels le nouveau staff est arrivé »
« Nous allons simplement devoir nous améliorer dans ce que nous faisons, » confie CJ McCollum. « Vous ne pouvez pas savoir ce qui fonctionne tant que vous ne l’avez pas fait, et nous n’avons même pas eu un roster au complet. Il faudra voir quand nous exécuterons avec Larry (Nance), Cody (Zeller), Anfernee (Simons), Nas (Little), Tony Snell, Dame … jusqu’à ce que vous le fassiez avec tout le monde, vous n’êtes pas sûr de savoir comment cela va fonctionner. »
Il ne faut surtout jamais tirer de conclusions de matchs de pré-saison, mais il y a clairement du pain sur la planche pour Portland, qui ne peut pas encore compter sur ses meilleurs défenseurs, plusieurs joueurs ayant quelques pépins. Mais tout n’est pas à jeter selon Billups.
« Je dirais que nous avons eu de bons moments, mais aussi des moments où je me suis dit : « Merde. Nous sommes bien plus en retard que je ne le pensais, » déclare Billups. « Donc il y a eu des hauts et des bas. Je ne suis pas trop surpris. Chaque fois qu’il y a un changement, il y a une période pendant laquelle il faut s’adapter. »
Damian Lillard semble même plutôt content et persuadé que les Blazers ne sont pas si loin d’être au point.
« Nous ne sommes pas si loin, » explique Lillard. « Cela peut sembler vraiment mauvais, comme s’il n’y avait pas eu de progrès, parce qu’il suffit d’une seule chose pour tout foutre en l’air. Si une personne se trouve dans une certaine situation et que la personne à côté ne fait pas sa part pour l’aider, tout s’effondre. Donc, nous avons eu beaucoup de bonnes possessions, mais si une chose va mal … il suffit d’une petite erreur pour que ça déraille. C’est pourquoi il faut que nous devenions à l’aise avec cette défense et que tout le monde ait confiance en ce que son coéquipier va faire. »
Patience donc.
« C’est un processus et nous devons tous avec un certain niveau de patience, » confie Billups. »Ce que je ne veux pas, c’est que pendant que nous essayons de comprendre comment tout cela fonctionne, c’est que tout le monde s’impatiente et que nous devenions l’équipe qu’ils ont été ces dernières saisons, c’est-à-dire que nous commencions à compter sur Dame, CJ et d’autres pour mettre des tirs et nous tirer d’affaire. Nous voulons que ces gars-là mettent des tirs, mais nous voulons qu’ils soient créés par ce que nous faisons collectivement. Nous savons qu’ils peuvent le faire. Donc je le répète – les habitudes sont vraiment difficiles à changer. »