Tom Thibodeau sur Evan Fournier : « Il est un trop bon shooteur pour être inquiet »
Les Knicks de New York ont fini leur pré-saison avec un bilan encourageant et parfait de 4 victoires et 0 défaite, mais parmi les points noirs de cette préparation, il y a les performances d’Evan Fournier, grosse recrue de l’été, et du 5 majeur. Le Français très heureux à New York, a eu quelques soucis avec son shoot : 9.8 points à 35.5% dont 30% à 3-pts, 2.3 rebonds et 1.5 passe. Pas de quoi inquiéter Tom Thibodeau, confiant en son arrière, qui est encore en train de trouver ses marques. Il pense qu’il est trop altruiste, tout comme Kemba Walker, à l’image d’une action vendredi face à Washington où il a attaqué le cercle, s’est retrouvé avec un layup, et a préféré ressortir, ballon perdu.
« Oui, oui, il est un trop bon shooteur (pour être inquiet). J’ai trouvé que Kemba avait presque été trop altruiste. Quand le ballon leur arrive, je veux qu’ils soient qui ils sont. Je ne veux pas qu’ils essaient de s’intégrer, car cela les met hors rythme. Je sais que ce sont des joueurs altruistes de nature. Il faut juste être agressif. Soyez qui vous êtes. Quand vous avez des shoots, prenez-les, et c’est comme ça que je veux que toute l’équipe joue. » Thibodeau
Après la victoire face à Washington, Tom Thibodeau a concédé que le 5 majeur était en retard par rapport à la second unit, qui se connait parfaitement. Ce qui n’a pas aidé ce sont aussi les absences : il y a eu celle Julius Randle, aussi Kemba Walker, puis Nerlens Noel n’a pas joué la présaison et Taj Gibson a dû être propulsé dans le 5.
« Nous avons pris un écart en début de rencontre avec le 5 majeur. C’est préoccupant, » confie Thibodeau. « Il y a beaucoup de choses sur lesquelles travailler. Ce n’est pas fluide avec les joueurs qui ont manqué des matchs. Ils doivent encore construire leur rythme ensemble. Kemba, Evan, les titulaires, ils n’ont pas joué beaucoup de matchs ensemble. La second unit est plus en avance parce qu’ils ont passé beaucoup de temps ensemble. Une fois que tout le monde sera sur la même longueur d’onde, que Nerlens [Noel] sera de retour, nous aurons l’opportunité d’aller de l’avant. »
Mitchell Robinson a lui fait son retour vendredi, pas encore en grande condition physique et il reste à déterminer qui sera le 5ème joueur à côté de Walker, Fournier, RJ Barrett et Julius Randle. Mais pas d’inquiétude concernant ce 5, c’est avec le temps que les automatismes vont se créer.
« La second unit a joué ensemble toute l’année, » explique RJ Barrett. « Mais tout prend du temps. Nous avons joué seulement 4 rencontres, dont 3 avec Kemba et une sans Julius. Donc nous avons véritablement joué 2 matchs ensemble. Nous y travaillons. Mais c’est facile de jouer avec eux (Walker et Fournier). Ils rendent le jeu bien plus facile. Nous avons démarré lentement, mais nous ne nous attardons pas trop sur ça. »
Via NY Post