Detroit Pistons - NBAInfos NBA

Dwane Casey sur les critiques à l’égard de Killian Hayes : « Aucun meneur de jeu rookie ne peut faire ça »

Après une saison rookie très difficile, Killian Hayes est très attendu pour sa saison sophomore, et le moins que l’on puisse dire c’est que sa première sortie a été compliquée. Dans la défaite face aux Bulls il a rendu une bien pâle copie : 0 point à 0/6, 5 rebonds, 2 passes et 2 ballons perdus. On a pu voir le même problème que lors de sa première saison, il semble refuser d’attaquer le cercle, de s’affirmer physiquement et d’aller au contact dans la raquette pour finir. Il s’arrête souvent avant ou prend des shoots difficiles, et cela semble être la clé pour passer un premier cap et gagner en confiance, aller au contact, surtout qu’il possède un gabarit très intéressant pour un meneur de jeu. Ce même physique qu’il utilise parfaitement en défense.

« A un certain moment l’excuse de l’âge, 19, 20 ans, elle n’est plus valable parce que c’est un gamin qui est grand et costaud, » déclare Dwane Casey. « Il est probablement aussi physique que Saddiq (Bey), il est très bien bâti. Il est en super condition physique. Il doit utiliser ça quand il va dans la raquette, aller au contact, mettre l’épaule, dégager les défenseurs. C’est la prochaine étape de sa progression. Saddiq a progressé en partant désormais en dribble, en utilisant son corps, il finit dans la raquette, va défier les bigs qui essaient de le contester. Il faut utiliser ton épaule, aller au contact et finir. Il a bossé sur ça aujourd’hui. Il bosse sur ça tous les jours. Il faut faire en sorte qu’il puisse utiliser ce que nous bossons en match. C’est la prochaine étape pour lui. »

Voilà le genre d’action où en pénétration il se retrouve à prendre un shoot extrêmement difficile, car il ne s’engage pas assez physiquement

Le Français a répété ces dernières semaines qu’il est dans de bien meilleures dispositions mentales, qu’il joue enfin libéré, ne réfléchit plus trop. Mais lors de ce premier match, ce n’était pas flagrant, bien au contraire.

« Un meneur de rookie dans la ligue c’est comme un quarterback rookie en NFL, vous avez énormément de trucs qui vous passent par la tête, » confie Dwane Casey. « C’est plus facile à dire qu’à faire pour un jeune joueur. C’est notre mission, de le développer et de le faire grandir. Il va avoir des jours difficiles, des moments difficiles, mais au bout du compte, il y aura un arc-en-ciel, il y aura des dividendes. »

Le Français pourrait presque être considéré comme un rookie vu le peu de matchs qu’il a joués la saison dernière et parce qu’il n’a que 20 ans, et il y a encore beaucoup de choses à apprendre, et Dwane Casey reste très confiant, car c’est la trajectoire qu’empruntent tous les jeunes joueurs selon lui.

« C’est facile de pinailler sur un rookie et de regarder toutes les mauvaises choses qu’il a faites. C’est mon travail de le faire », a déclaré Casey. « Du point de vue des fans, je suis sûr qu’ils se disent : ‘Ah, il ne peut pas faire ceci, il ne peut pas faire cela.’ Eh bien, aucun meneur de jeu rookie ne peut faire ça. Je ne me souviens d’aucun d’entre eux. Il doit continuer à avoir des douleurs croissance. Nous devons continuer à travailler avec lui et à le développer. Lui donner confiance et ne pas pinailler sur tous les aspects de son jeu. On pourrait faire ça avec tous les rookies ».

Via The Athletic

Laisser un commentaire