Enes Kanter prend position pour le Tibet, la Chine déprogramme tous les matchs des Celtics
Habitué du militantisme politique contre les gouvernements qu’il juge totalitaires, Enes Kanter a tenu à partager son soutien aux habitants du Tibet. Ce dernier a posté une vidéo de deux minutes sur Instagram dans laquelle il avait apporté son soutien aux Tibétains et avait annoncé qu’il porterait des chaussures avec le message « Tibet libre » lors du match face aux New York Knicks, chose qu’il a faite avant-hier soir.
« Je veux faire entendre ma voix et parler de ce qui se passe au Tibet. Sous la domination brutale du gouvernement chinois, les droits et libertés fondamentaux du peuple tibétain sont inexistants ». Enes Knater
Sa vidéo était accompagnée d’un message dans lequel le président chinois Xi Jinping était désigné comme « dictateur brutal » et la région du Tibet devait revenir aux Tibétains. En effet, le gouvernement chinois est suspecté de plusieurs actes de cruautés envers les Tibétains, reconnus comme minorité nationale. Selon le gouvernement tibétain en exil, la nation tibétaine aurait perdu plus d’un million deux cent mille membres du fait de l’occupation chinoise de la région entre 1949 et 1979. L’idée d’un génocide tibétain a même été avancée par l’administration en exil avant d’être réfutée en bloc par le gouvernement chinois. La crise tibétaine est donc ancienne et Enes Kanter est intervenu pour afficher son soutien.
La réponse du gouvernement chinois ne s’est pas fait attendre. En effet, le porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois Wang Wenbin a accusé Kanter de vouloir « attirer l’attention sur lui » et a dénoncé des remarques « qui ne méritent pas d’être réfutées ».
Selon lui, les propos du pivot des Celtics portent atteinte à l’intégrité des Tibétains.
« Nous n’accepterons jamais ces attaques visant à discréditer le développement et les progrès du Tibet ». Wang Wenbin
À l’inverse, le bureau du Dalaï Lama installé à Washington D.C. a remercié Enes Kanter dans une déclaration au média ESPN.
« Nous sommes reconnaissants envers Enes Kanter, joueur de la NBA, d’avoir pris la parole pour soutenir le Tibet. Dans un message vidéo de deux minutes, il a résumé la menace existentielle à laquelle sont confrontés les Tibétains sous le régime communiste chinois. Chaque mot qu’il a prononcé est vrai ». Le Bureau du Dalaï Lama à Washington D.C.
Ce soutien d’Enes Kanter au Tibet a incité la compagnie audiovisuelle chinoise Tencent à retirer tous les replays des Celtics et à annuler la diffusion des prochaines rencontres de l’équipe. Cette décision rappelle évidemment la crise entre la NBA et la Chine il y a de cela deux ans. Darryl Morey, alors président des Houston Rockets, avait affiché son soutien aux mouvements démocratiques hongkongais, juste avant que des matchs de présaison ne soit organisés en Chine. Une déprogrammation télévisuelle des matchs de la NBA par la Chine avait suivi.
Le bannissement des Boston Celtics se poursuit dans l’empire du Milieu puisqu’un compte fan chinois de l’équipe a affirmé arrêter toute activité sur la plateforme Weibo (un réseau social chinois) après les commentaires de Kanter. Ce dernier n’a pour l’instant pas réagi à la situation. En revanche, des activistes s’en servent pour organiser le boycott des Jeux Olympiques d’hiver 2022 qui auront lieu en Chine.
Le combat d’Enes Kanter pour la reconnaissance des droits humains fondamentaux n’est pas achevé. Rappelons qu’il est toujours considéré comme un terroriste par le gouvernement turc qui réclame son extradition.
Via ESPN