Paul Pierce : « Si cette équipe veut réussir, Anthony Davis doit en être le MVP. Si AD n’est pas parmi les candidats au MVP, je ne vois pas cette équipe réussir »
Pour la preview de la saison NBA, le podcast What’s Burnin, mené par Matt Barnes et Stephen Jackson, recevait Paul Pierce. Et les trois compères ont évidemment parlé des Lakers. Et les avis sont mitigés. Stephen Jackson retient d’abord la beauté de voir tous ces joueurs dans la même équipe, mais rappelle aussi la nécessité de gagner.
« C’est bien de voir Melo avoir une chance de gagner un titre, c’est aussi bien de voir Russ, LeBron et AD être ensemble. En tant que fan de basket mais aussi en tant que joueur NBA de voir ces trois gars-là sur le terrain avec le même uniforme, c’est excitant. Mais s’ils ne gagnent pas de titre, ça va être l’enfer à LA. » Stephen Jackson
Paul Pierce de son côté, n’a pas peur d’afficher ses doutes et rappelle que cette équipe lui fait penser à la dernière constellation de légendes alignée par la franchise de Los Angeles en 2004, pour une défaite en finale contre les Pistons.
« Cette équipe me donne vraiment un sentiment comparable à Karl Malone et Gary Payton, lorsqu’ils étaient avec Kobe, j’ai ce genre de sensations. » Paul Pierce
Et la légende des Celtics argumente ses doutes. Que ce soit sur l’âge, mais surtout sur la cohabitation des stars de l’effectif.
« S’ils sont en bonne santé, ils devraient aller en finales, mais c’est le problème ici, ils sont plus vieux maintenant. Comment Westbrook va s’adapter avec LeBron ? Westbrook a été dominant avec la balle, mais LeBron va avoir la balle dans ses mains, je suis désolé, il est toujours en 26 points, 7 rebonds, 7 passes par soir. Est-ce que Westbrook peut faire l’ajustement nécessaire ? C’est cela que nous allons voir. […] Je pense qu’il en est à un point dans sa carrière où il veut gagner et où il sacrifiera. » Paul Pierce
Une notion de sacrifice que relève Matt Barnes et qu’il compare aux sacrifices nécessaires lors des Jeux olympiques par exemple ou même lors d’un All-Star Game, même si l’on peut trouver cette deuxième comparaison un peu moins pertinente.
Mais s’il y a bien un point sur lequel les trois ex-joueurs semblent d’accord, c’est sur l’identité du leader de jeu des Lakers. Et pour ça, un nom ressort, celui d’Anthony Davis. Pour les trois, Davis doit évolué au niveau d’un MVP, et donc être servi comme tel, pour que les Lakers puissent légitiment viser les sommets.
« Si cette équipe veut réussir, Anthony Davis doit en être le MVP. Si AD n’est pas parmi les candidats au MVP, je ne vois pas cette équipe réussir. » Paul Pierce
Et à Jackson de rajouter sur la hiérarchie, que ce sera sûrement à Westbrook d’accepter un rôle nouveau, de troisième option.
« Si ça veut marcher, il doit y avoir un joueur numéro 1, un numéro 2 et un numéro 3. LeBron ne sera pas numéro 3. » Stephen Jackson
Matt Barnes de son côté confirme en avançant que c’est maintenant l’équipe de Davis. Après une première défaite contre les Warriors, au cours de laquelle Davis et LeBron ont semblé mener l’équipe, les Lakers vont sûrement encore avoir besoin de quelques matchs pour se mettre sur les bons rails d’une saison qui doit, selon de nombreux observateurs et critiques, les amener vers le titre.