Houston Rockets - NBAInfos NBA

Christian Wood : « Je veux être un des meilleurs bigs de la ligue et je dois aller sur le terrain chaque soir et le montrer »

La saison dernière Chrisitan Wood avait sorti un gros début d’exercice, à une époque où les Rockets arrivaient encore à gagner quelques matchs, mais il avait été coupé dans son élan par une sérieuse entorse à la cheville, et ses rêves de faire le All-Star Game se sont rapidement évaporés. Il avait tout de même fini l’exercice à 21 points et 9.6 rebonds, mais en seulement 41 rencontres.

Cette saison il repart également sur de grosses bases, mais pour son coach Stephen Silas il est un joueur bien différent, bien plus mature. Il a notamment énormément travaillé sur son physique durant l’intersaison pour tenter de limiter les blessures.

« Il y a une énorme progression, beaucoup de maturité, » confie Stephen Silas. « Il a passé du temps à bosser. L’autre jour il bossait pour s’assurer que son corps était prêt pour la saison régulière. Et je ne suis pas certain que par le passé il aurait fait ça. Et je pense que c’est notamment lié au fait que pour une fois il est dans la même équipe deux ans de suite. On voit sa progression d’année en année, et il y a cette confiance entre nous. Il y a cette confiance entre lui et ses coéquipiers, parce que désormais ils le connaissent et ils savent ce qu’il peut faire. Il a beaucoup muri et grandi et le résultat c’est qu’il a fait un bon match ce soir. »

Face au Thunder il a dominé avec 31 points à 13/19 dont 4/6 à 3-pts, 14 rebonds et 3 contres ! Son rôle a aussi évolué puisqu’avec l’arrivée de Daniel Theis, Wood est utilisé plutôt en ailier fort de façon à tirer un maximum profit de ses qualités. Au poste 4 le shoot à 3-pts est encore plus important pour apporter du spacing, surtout qu’à côté de lui Daniel Theis et Jae’Sean Tate ne sont pas de grands shooteurs et sont là pour leur défense. Durant l’été le staff a travaillé avec lui son shoot à 3-pts, qui avait déjà énormément progressé l’an passé, mais aussi son dribble et sa capacité à se créer son shoot.

« Il a besoin d’être un joueur qui apporte du spacing » explique Stephen Silas. « Il doit alterner à l’intérieur et à l’extérieur. Il doit pouvoir jouer dans la raquette, aller au rebond, jouer et dunker. Mais il doit aussi écarter le jeu et son shoot à 3-pts va être très important parce que lorsque vous regardez le 5, nous n’avons pas des shooteurs à foison. Il a shooté à 37% la saison dernière, donc oui nous avons besoin de son shoot à 3-pts, de sa capacité à écarter la défense et d’ouvrir des lignes de drive pour nos gars qui aiment attaquer le cercle »

« Ma polyvalence aide au spacing, » déclare Wood. « Cela me permet de montrer ce que je peux faire et cela permet d’ouvrir le jeu et je peux créer pour moi et pour les autres.

Là où on l’attend beaucoup, c’est en défense, pas vraiment son fort. La saison passée il n’était pas au niveau en poste 5 pour que la défense de Houston soit assez efficace et elle avait aussi choisi le drop sur le pick & roll pour ne pas trop l’exposer. Cette saison Silas lui fait visiblement plus confiance et Houston va alterner  les schémas en défense.

« J’ai une meilleure mentalité, » déclare Wood. « C’est vraiment une question de mentalité et d’efforts. Nous faisons beaucoup d’efforts et ça se traduit par des contres, des gars qui aident, Jalen Green qui fait des interceptions, puis Jae’Sean Tate a fait un de ses meilleurs matchs défensifs. Donc il faut savoir où se placer et mettre de l’énergie. C’est ça la clé. »

Les débuts sont prometteurs, mais il va falloir continuer dans cette direction.

« Je veux être un des meilleurs bigs de la ligue et je dois aller sur le terrain chaque soir et le montrer » Wood

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire