Déjà des sifflets au TD Garden ! Ime Udoka : « Il y a une chose que je ne supporte pas en tant que coach, c’est… »
Cette nuit le Boston Celtics jouaient leur premier match de la saison au TD Garden, face aux Raptors, et il n’a fallu qu’un petit match pour entendre les premiers sifflets de la saison. Il faut dire que la prestation livrée par les hommes d’Ime Udoka a été catastrophique, balayés 115-83 au terme d’une seconde mi-temps cauchemardesque (64-36)
Pour Ime Udoka, aucun doute, les sifflets étaient mérités.
« J’ai dit que ça ne pouvait pas être pire, » déclare Udoka au sujet de son message à l’équipe après la rencontre. « Il y a une chose que je ne supporte pas en tant que coach, c’est de se faire battre dans l’engagement, et j’ai eu le sentiment qu’ils nous sont rentrés dedans, nous ont dominés et ont joué plus dur que nous, toutes ces choses dont nous avions parlé. Il ne faut pas réagir de manière excessive et paniquer. Nous allons rester ensemble et garder la tête haute. Mais je leur ai dit d’utiliser ces sifflets comme une source de motivation. Nous les avons mérités vu la façon dont nous avons joué. »
Toronto a dominé notamment au rebond avec 21 prises offensives, 16 interceptions et un avantage 58-32 dans la raquette. Les Celtics ont commis constamment des erreurs défensives et de l’autre côté du terrain ça n’a guère été mieux avec beaucoup de possessions stériles. Les Raptors ont dominé dans tous les compartiments où l’engagement et l’envie sont importants.
« C’est inacceptable de laisser ces rebonds offensifs, » confie Al Horford« . On ne peut pas faire ça. Nous nous mettons dans une position difficile. Je crois qu’à la mi-temps il avaient déjà pris 20 tirs de plus que nous. Ce qui est dingue c’est que nous n’étions quand même qu’à 4 points. Mais nous avons continué sur cette lancée et nous n’avons jamais pu nous relever. Ils vous font jouer différemment. Vous devez faire circuler la balle davantage. Vous devez faire certaines choses. Je ne pense pas qu’on en ait fait assez. Je pense que ça nous a atteints et que ça nous a découragés en défense. Mais il faut leur donner du crédit. C’est une équipe qui se bat et qui joue dur. Nous avons vraiment été tenus en échec ce soir. »
La double prolongation à New York et le fait que ce soit le début de saison pourraient expliquer un peu le manque d’énergie des Celtics.
« Nous avons récupéré des joueurs, et honnêtement on aurait dit que nous étions fatigués du match en double prolongation, mais il n’y a pas d’excuse, il faut jouer malgré ça. Nous avons eu un jour de repos hier, et New York est allé battre Orlando, donc il n’y a pas d’excuse. » Ime Udoka
Udoka a pris une part de responsabilité dans cette déconvenue.
« Nous les coachs ne les avons pas préparés aussi bien que nous aurions dû, en ayant conscience de l’identité de Toronto, » déclare Udoka. « Peu importe qui ils ont dans leur équipe, dans leur roster, ils vont jouer avec la même intensité et nous n’avons pas été à la hauteur. Il faut digérer ça et l’utiliser comme motivation pour revenir prêts contre Houston dans deux jours. »
Via Mass Live