Ricky Rubio : « Tout était de ma faute, il n’y a rien à leur reprocher »
Les Cleveland Cavaliers ont de grandes ambitions cette saison et une participation en playoffs est l’objectif annoncé. Pour le moment les débuts sont compliqués avec deux défaites, dont une cette nuit où ils ont cédé face aux Hornets. Le tournant de la rencontre c’est un terrible 19-2 encaissé par Cleveland en début de dernier quart.
Lors des premières 3’16 du quart Cleveland a perdu 6 ballons, dont 4 pour le vétéran Rickly Rubio, autant de munitions dont les frelons ont tiré profit pour s’envoler et plier l’affaire alors que les deux équipes ne se lâchaient pas jusque là.
« Il y a eu un effet boule de neige que nous n’avons pas pu arrêter », a déclaré Rubio. « Il faut regarder la vidéo pour voir tous les ballons perdus parce que c’est arrivé si vite que je ne me souviens pas de tous. Mais je sais qu’il y en a eu beaucoup. »
S’il a signé 15 points et 10 passes, le meneur espagnol a endossé la responsabilité de cette défaite lorsqu’on lui a demandé si ses coéquipiers étaient encore en train de s’adapter à ses passes.
« Non. Tout était de ma faute », a déclaré Rubio. « C’était de mauvaises passes. Il n’y a rien à leur reprocher. J’assume la responsabilité et j’assume cette défaite. En tant que vétéran, je dois montrer la voie et savoir que s’il y a une ou deux pertes de balle, il ne faut pas se précipiter sur l’action suivante. J’ai trop précipité les choses. C’est quelque chose que je vais apprendre et qui ne se reproduira plus. Nous voulons jouer vite, mais si nous perdons autant de ballons, ça ne va pas marcher. Au bout du compte, vous pouvez faire 3 bons quarts, mais c’est dans le 4ème que tout se joue et vous ne pouvez pas faire d’erreurs. »
Les Cavaliers ont perdu 19 ballons, qui ont donné 34 points aux Hornets, dont 6 pour Rubio. Collin Sexton ne pense pas que c’est à l’Espagnol seul de prendre la responsabilité de la défaite.
« Non, pas du tout », a déclaré Sexton. « Au bout du compte, nous devons le soutenir. Il peut perdre la balle, je peux perdre la balle, peu importe qui perd le ballon, nous devons aider cette personne, revenir en défense et faire un stop. Ce n’est pas seulement Ricky. C’est nous tous, en tant qu’équipe, en tant que groupe. Je sais qu’il est probablement très dur avec lui-même. Mais je sais que ce sera mieux demain. Nous allons l’aider. Même s’il perd le ballon, nous allons sprinter à chaque fois et l’aider à faire un stop pour que le ballon perdu soit sans conséquence. »
Ricky Rubio débarque dans cette équipe des Cavaliers en prenant très à coeur son rôle de leader et le message est donc fort.
« Nous savons à quel point il veut que nous jouions durs », a déclaré Sexton. « Nous sommes là pour jouer pour lui, mais aussi pour l’équipe. C’est notre frère, et s’il a besoin de s’améliorer, nous allons l’aider. Nous aurions peut-être dû faire un pas vers le ballon pour nous assurer qu’il ne soit pas perdu. Juste des petits détails. Nous allons en parler, nous allons regarder la vidéo. Je sais que sur quelques actions lui et moi devons nous assurer que nous sommes sur la même longueur d’onde, car il est très intelligent avec le ballon. Il pourrait voir quelque chose que je ne vois pas. »
Les Cavaliers et Ricky Rubio auront l’occasion de réagir dès ce soir face aux Hawks.