Scottie Barnes comme un grand; Nurse : « Peut-être que ce soir il a joué à sa vitesse »
Auteur d’une pré-saison intéressante, Scottie Barnes a découvert la réalité de la saison régulière mercredi soir, et sa performance a été finalement peu surprenante. Il a connu des moments difficiles et a terminé face aux Wizards avec 12 points et 9 rebonds, mais à 5/13, 6 ballons perdus et 5 fautes. Un peu pris par l’événement, logique.
Toutefois, Nick Nurse a tenu à le rassurer, cette performance n’était pas si mauvaise que ça.
« Je lui ai parlé à quelques reprises entre les deux matchs. Je lui ai juste dit : ‘Tu t’es bien débrouillé. Continue de faire ce que tu fais.' » Nick Nurse
Et cette nuit il savait déjà avoir pris la mesure de la NBA, auteur d’une énorme performance face aux Celtics. Celui qui a été le joueur dont la cote est montée en flèche les semaines précédents la draft, a montré tout l’étendu de son talent et de son potentiel. Le 4ème choix a signé 25 points à 11/17 dont 1/2 de loin, 13 rebonds, dont 6 offensifs, 2 passes et un seul ballon perdu pour le meilleur plus/minus du match avec +29.
« Il semblait être dans un bien meilleur tempo aujourd’hui. Il a joué avec bien plus de calme. Il a attendu son moment et est allé au cercle ou alors s’est appuyé sur son jump shot. Peut-être que ce soir il a joué à sa vitesse. Ce que j’ai beaucoup aimé c’est qu’il était présent près du cercle. Il a fait des claquettes, des coupes, des drives, c’est ce que nous aimons voir de sa part, qu’il utilise sa taille et son envergure. »
« Je joue simplement dur, et l’équipe me donne confiance, donc ça m’a aidé à me mettre dans le rythme, » confie Scottie Barnes. « J’ai joué dur durant tout le match et je me suis libéré l’esprit, et ça m’aide à jouer plus librement. »
Il y a eu un moment qui en dit long lors de ce match, à sens unique. En dernier quart alors que les Celtics étaient sur un 8-0 et que les Raptors cafouillaient totalement leur basket (ils avaient encore 20 points d’avance), celui qui a pris les choses en main et calmé tout le monde c’est le rookie. À l’image de cette action :
SCOTTIE'S IN HIS BAG pic.twitter.com/bZOZt1gx2c
— Toronto Raptors (@Raptors) October 23, 2021
Il semble déjà avoir même l’âme d’un leader
« Durant le match, il parle, il crie, » confie Gary Trent Jr.. « Nous communiquons avec lui, nous lui disons : « Continue, ils ne peuvent pas t’arrêter. Tu es un problème pour eux.’ On lui parle et on lui dit de continuer. Il va continuer de jouer à haut niveau. Quand vous avez un tel talent, surtout à un si jeune âge, c’est toujours un plus. »
Il a également une belle analyse du jeu et semble très mature.
« S’ils me laissent une position ouverte, je vais prendre ma chance. Mais le temps qu’il reste sur l’horloge est important et tout dépend de la situation. Si nous venons de manquer quelques tirs, il faut faire circuler le ballon, et essayer de trouver le bon shoot, la meilleure position. Si le coach dessine quelque chose, il faut l’exécuter. S’ils me laissent ouvert, je vais shooter, sans hésitation. »
Ca reste un seul match, mais les signaux ces dernières semaines sont quand même sacrément encourageants le concernant.
Via Raptors.com