« Quand il fait ça, il devient indéfendable », Joel Embiid en mode Tom Brady
En l’absence de Ben Simmons, Joel Embiid s’est fixé comme objectif de progresser à la création pour ses coéquipiers, notamment lorsqu’il est pris à deux. Il a montré des progrès dans le domaine la saison passée, mais il y avait encore une grosse marge de progression dans le domaine et cette nuit il a réalisé une superbe prestation en la matière.
Il a signé 22 points à 8/15 dont 2/5 à 3-pts, 9 rebonds, 3 contres et pas moins de 6 passes décisives. Il y a un joueur qui a particulièrement profité de ses passes, c’est Seth Curry, ce qui lui a permis à ce dernier de prendre feu, auteur de 23 points à 6/7 à 3-pts en premier quart !
« Il a bossé sur ça, » explique Doc Rivers. « Il bosse sur son jeu, il a bossé tout l’été. Les gens pensent qu’ils peuvent le prendre à revers sur ça, mais ils leur donnent tort. Si vous trappez Joel, il va vous le faire payer et c’est ce qu’il a fait ce soir. »
A chaque tentative de prise à deux, le Camerounais a fait la bonne passe, et sa performance lui a attiré une comparaison avec une légende d’un autre sport : le quarterback Tom Brady.
« C’était génial de voir qu’il restait patient malgré le fait qu’ils ne cessaient de venir faire prise à deux, » déclare Doc Rivers. « Il a dirigé le jeu, il a choisi ses cibles, à la manière de n’importe quel bon quarterback, à la Tom Brady.
Grâce à ces décalages, les Sixers ont shooté à un excellent 17/41 de loin.
« Joel savait qu’ils allaient faire des prises à deux et il n’a jamais forcé, » explique Doc Rivers. « Il a pris son temps. J’ai trouvé que Joel a été tout autant meneur de jeu que n’importe qui d’autre ce soir sur le terrain. Il a obtenu de très bons tirs à Seth, à Danny (Green), et quand il fait ça, il devient indéfendable parce que si vous faites une prise à deux, nous obtenons un shoot à 3-pts et si vous ne le trappez pas, il score. C’était génial, il a lu le jeu et j’ai adoré ce qu’il a fait. »
Via Sixers Wire