Golden State Warriors - NBAInfos NBA

Steve Kerr sur Gary Payton II : « Si quelqu’un l’avait récupéré, j’aurais été heureux pour lui, mais égoïstement, je le voulais pour notre équipe »

Juste avant le début de la saison, les Warriors ont surpris tout le monde en coupant en même temps leurs deux défenseurs du backcourt Gary Payton II et Avery Bradley, dont on pensait qu’ils luttaient pour la dernière place dans l’effectif. Finalement ce n’était qu’une décision financière (cela a permis aux Warriors d’économiser quelques dollars), et les Warriors espéraient pouvoir re-signer Payton après la période des waivers (période durant laquelle les équipes peuvent faire des enchères à l’aveugle pour récupérer un joueur). Bradley a été récupéré par les Lakers, mais Payton est lui devenu free agent et a été re-signé de suite.

« Ca a été un moment intéressant, » confie Steve Kerr au sujet des 48 heures lors desquels Payton II était dans la période des waivers. « Gary se bat pour avoir sa place dans la ligue depuis des années. Donc si quelqu’un l’avait récupéré, j’aurais été heureux pour lui. Mais égoïstement, je le voulais pour notre équipe. Je suis content que ça ait marché, parce qu’il nous donne une autre dimension qui est vraiment un plus pour notre équipe. »

Il avait joué quelques secondes à peine lors des deux premiers matchs, mais cette nuit face aux Kings il a eu un rôle important puisqu’il a passé pas moins de 17 minutes sur le parquet, 17 minutes excellentes. Il était prêt à saisir sa chance.

« Le coach nous a dit ce matin lors de la petite réunion d’équipe que je jouerais », confie Payton II. « Qu’il fallait que je sois prêt pour défendre face à ces jeunes gars (Mitchell et fox), faire ce que je sais faire. Je le fais depuis un certain temps maintenant, et c’est vraiment mon travail de rester prêt à chaque instant. Je m’assure que je suis prêt à faire tout ce que j’ai à faire, à être prêt dès que j’entends que c’est le moment d’aller sur le terrain. Je le fais depuis un certain temps maintenant, donc c’est un peu mon travail. »

Il a signé 10 points à 4/6 dont 2/2 à 3-pts, 1 rebond et 1 interception, puis surtout  il a sorti une très grosse performance défensive. Voici par exemple deux séquences où les Warriors ont récupéré le ballon grâce à lui, mais qui ne se traduit pas sur la feuille de stats.

 

Stephen Curry a souligné la superbe performance de son coéquipier.

« Défensivement il nous donne un avantage, » déclare Stephen Curry. « Puis il a mis deux tirs à 3-pts, ce qui était énorme. S’il est ouvert, il doit shooter. Nous voulons juste qu’il reste concentré, compétitif lorsque son heure vient, et montrer qu’il peut le faire. »

Durant le training camp, Stephen Curry avait chanté les louanges d’Avery Bradley et on pensait qu’il serait le 15ème homme. Il se murmure même que Curry et Draymond Green auraient été un peu déçu de cette décision, mais quand on demande au meneur de jeu s’il voit la valeur de GPII en 15ème homme, il rétorque sans la moindre hésitation :

« A 1000% ! » Curry

A confirmer pour Payton, qui pourrait enfin s’imposer dans un effectif NBA.

Via The Athletic

Laisser un commentaire