L’horrible craquage des Lakers; Westbrook roi des turnovers; Melo sur son airball : « Je n’avais pas le contrôle complet du ballon »
En NBA la tradition veut que lorsqu’un match est plié, l’équipe qui se retrouve avec la balle en main sur la dernière possession ne joue pas cette dernière et laisse le chrono défiler. Mais galvanisé par une interception dans les derniers instants de la rencontre, l’ailier du Thunder Darius Bazley a filé au dunk juste avant le buzzer, ce qui n’a pas plus à Russell Westbrook, qui lui a fait savoir. Le meneur, rapidement entouré des joueurs des deux équipes, des arbitres et de divers assistants au centre du terrain, a pris sa deuxième technique de la rencontre et a été exclu.
« Je suis plus old-school dans ma façon de jouer. Et quand ce genre de conneries arrive, je ne laisse pas passer. Au basket, il y a certaines choses que tu ne fais pas, c’est comme ça. Comme au baseball, tu ne lances pas ta batte. Dans le sport il y a certaines choses qui ne font pas quand le match est déjà terminé. Je n’ai pas aimé, voilà tout. »
MVP sous le maillot du Thunder, le meneur a signé son premier triple-double (20 points à 8/20, 14 rebonds et 13 passes) avec les Lakers, ce qui n’a pas empêché l’équipe de sombrer (défaite 123-115) après avoir compté jusqu’à 26 points d’avance. Responsable de 10 des 17 ballons perdus de Los Angeles sur ce match, il a assumé ses responsabilités. Depuis 1985, il est le joueur au plus grand nombre de quadruple-doubles turnovers inclus avec 6, devant James Harden (3).
« C’est moi, c’est de ma faute. Je dois prendre soin du ballon. Mais je vais m’occuper de ça, je le sais. Et rester simple. Parce qu’on a besoin de ces possessions, surtout dans des matchs comme ça. »
Les Lakers ont manqué 3 potentiels 3-points égalisateurs dans les 30 dernières secondes. Malik Monk et Carmelo Anthony (voir ci-dessous) ont balancé un airball chacun dans les dernières secondes derrière la ligne.
« Une défaite décevante, mais une leçon d’apprise. Une saison NBA c’est long et c’est une bonne leçon pour notre groupe : tu ne peux jamais lever le pied contre qui que ce soit. » Frank Vogel
Bien sûr les absences se multiplient de jour en jour (LeBron James, Talen Horton-Tucker, Kendrick Nunn, Trevor Ariza, Wayne Ellington n’ont pas joué hier) et Anthony Davis flirte déjà avec l’infirmerie, mais le début de saison déçoit à L.A.
« Ce n’est pas une question de période d’ajustement là. C’est complètement de notre faute. Ça ne fait pas partie de ces matchs où on va dire ‘on apprend encore à se connaître sur le terrain’, non, pas pour ce match. » Anthony Davis (30 points, 8 rebonds)
Sur leurs 5 premiers matchs cette saison, les Lakers ont encaissé 115 ponts ou plus, la plus longue série de la franchise sur un début de saison.
« Le ballon m’est arrivé droit dessus. Mais je n’avais pas le contrôle de la balle à 100%. J’ai essayé de shooter alors que je n’avais pas un contrôle complet du ballon. Je n’étais pas bien dans mes appuis. » Carmelo Anthony
Maintenant c’est retour à la maison pour la réception des Cavaliers.
« C’est une rude défaite, mais on a intérêt de la laisser là, de partir et de nous préparer pour vendredi. » Carmelo Anthony
via ESPN