Dallas Mavericks - NBAInfos NBA

La déclaration d’amour de Gregg Popovich au basket de l’ex-Yougoslavie (et à Luka Doncic)

Avant le derby texan entre les Mavericks et les Spurs, une journaliste a demandé à Gregg Popovich ce qu’il pensait de Luka Doncic, et le technicien texan est parti dans un hommage au basket de l’ex-Yougoslavie.

Vous savez, quand j’y pense, et je ne veux pas vous retenir trop longtemps, mais je me dis toujours : imaginez que toute la Yougoslavie soit réunie et que tous ces gars soient dans une seule équipe. C’est excitant. Je veux dire, vous savez, les Slovènes, les Croates, les Serbes, la Bosnie-Herzégovine, tout le monde. Ce serait tellement cool.

Et, vous savez, Luka est quelqu’un qui me fait toujours penser à ça ou quand un autre joueur de cette région surgit et devient aussi excellent. On dirait qu’il n’y a pas de joueurs moyens quand ils arrivent dans la ligue. S’ils arrivent dans la ligue, ils sont excellents. Cela me ramène à l’époque de [Vlade] Divac et [Zarko] Paspalj et [Toni] Kukoc et [Drazen] Petrovic et tous les gars qui jouaient ensemble en même temps. Un peu comme les Argentins d’il y a quelques années.

C’est la première pensée qui me vient à l’esprit. Et puis la deuxième pensée, c’est que je me demande : ‘Comment diable avez-vous fait pour être aussi bons en venant d’un petit pays ?’ Et je sais que vous n’alliez pas sur les playgrounds, comme à New York, à Los Angeles ou à Chicago. Pas avec la même compétition, peut-être qu’ils jouaient tous les jours, mais ils n’avaient probablement pas des adversaires de ce niveau. Il faut donc leur donner du crédit, ce que l’orgueil américain refuse souvent, et aux programmes qu’ils ont. Au coaching. A leur niveau de jeu, et à ce que leurs entraîneurs doivent traverser pour devenir des entraîneurs. Aux joueurs, à leur discipline, au temps qu’ils passent à s’entraîner, à l’intensité de leur entraînement, à leur sérieux.

C’est énorme. Et ils sont très doués. Il faut donc leur accorder beaucoup de crédit. Et puis vous savez, pour une raison quelconque, il semble y avoir une prédisposition naturelle pour le sport. Ils ont aussi une grande équipe de handball. C’est un peu lié au basket, et Luka n’a probablement jamais joué au handball, mais c’est le même genre de jeu. C’est donc très intéressant et merveilleux à voir.

Sur un plan personnel, il aime vraiment jouer, et j’aime ses émotions. Vous savez, parfois il se frustre et il se met en colère. Parfois, il rit aux éclats ou prend du plaisir à avoir délivré une passe décisive ou planté un tir à 3-pts sur votre tête. Et il est juste fun, il est amusant. En plus d’être un joueur incroyable.

Via Dallas Morning News

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire