Golden State Warriors - NBAInfos NBA

Que se passe-t-il avec Stephen Curry dans les 4èmes quarts ? Du jamais vu pour le meneur

En tête de 19 points en première mi-temps face aux Grizzlies, les Warriors n’ont pas réussi à garder le rythme et les hommes de Ja Morant ont fini par revenir et tout s’est joué dans le dernier quart. Dernier quart où très étrangement, alors que les Warriors comptaient 6 points d’avance à son entame, il a fallu attendre de longues minutes pour voir Stephen Curry revenir sur le terrain. Ce n’est qu’à 4’32 de la fin, à égalité au score, que Steve Kerr a renvoyé son meneur de jeu sur le parquet pour tenter de décrocher la victoire.

« Il a joué 19 minutes en première mi-temps, ce qui est beaucoup », déclare Steve Kerr. « Je voulais absolument qu’il se repose. Il a fini, évidemment avec la prolongation, à presque 41 minutes de jeu. Et nous n’avons pas besoin de cela. Sur les 82 matchs, nous devons bien gérer ses minutes. »

Finalement le match est allé en prolongation, prolongation lors de laquelle les deux équipes ont été maladroites et à ce petit jeu c’est Memphis qui est reparti avec la victoire. Forcément on se demande si en remettant Curry plus tôt en jeu, les Californiens n’auraient pas pu rester invaincus.

« Ce n’est pas la raison pour laquelle nous avons perdu », déclare Curry. « Il est évident que pendant la majeure partie du match, nous avions une bonne dynamique, nos rotations étaient assez performantes et je veux évidemment être sur le terrain, mais nous voyons la situation dans son ensemble et nous savons quel est l’objectif de la saison. Nous avons eu des occasions de conclure le match et nous ne l’avons pas fait, donc je ne veux pas que ce soit mis en avant comme la raison pour laquelle nous n’avons pas gagné. Nous devons mieux exécuter, surtout en fin de match. Mais dans un match comme celui-ci, face à une équipe qui est en back-to-back et au vu de la façon dont nous avons commencé, honnêtement – je sais que c’est la NBA et qu’ils sont talentueux – mais ça ne devrait pas arriver, nous ne devrions pas les laisser se mettre en position de gagner, et ce à deux reprises.

Ce qui a sans doute pesé dans la balance c’est l’inefficacité de Stephen Curry, qui n’a pas inscrit le moindre point en dernier quart et prolongation à 0/6 aux tirs. Il a raté notamment de peu un shoot en fin de temps réglementaire.

Puis ce step-back en prolongation

Ce qui est assez fou, c’est que lors des 3 derniers matchs, Stephen Curry n’a pas marqué le moindre point en 4ème quart ! Il affiche un 0/11 au tir ! Jamais il n’avait enchaîné 3 matchs dans sa carrière sans scorer en dernier acte. Difficile à expliquer.

« Les équipes ne le lâchent pas, c’est certain, » explique Steve Kerr. « Ils lui envoient deux joueurs dessus, le trappent, ils font tout ce qu’ils peuvent pour le ralentir. À l’heure actuelle, je pense qu’il travaille trop dur pour obtenir des shoots. C’est ce que je veux dire quand je dis que c’est différent de l’an passé. L’an passé nous n’avions pas trop le choix au vu de la façon dont notre équipe était construire. Cette année je pense que nous avons plus de shoot, plus de playmaking. Je pense que cette équipe va apprendre à se faire confiance et je vais apprendre à les mettre à l’aise dans nos systèmes de façon à ce qu’ils puissent exécuter. Nous allons tous bosser pour ça et progresser. »

« C’est grandement lié à la façon dont les équipes défendent, et nous pouvons obtenir beaucoup de bons shoots et jusque là nous avions réussi à traduire ça en victoires, » déclare Stephen Curry. « Ce soir ça n’a pas été le cas, donc évidemment c’est quelque chose que je vais étudier, voir comment je peux aider en fin de match, mais je ne suis pas inquiet à ce sujet. »

Mais ça n’inquiète pas l’intéressé.

« Nous avons remporté deux de ces matchs, donc je n’étais pas du tout inquiet, » explique Curry. « Ce soir, il y a eu ces deux shoots à la fin. Évidemment le dernier, pour le game winner, il semblait bon. Ce sont deux shoots pour lesquels je signerais. En prolongation je pense que je me suis un peu pressé, j’aurais dû prendre un peu mon temps, surtout que je n’étais pas en réussite à 3-pts et que je ne suis pas allé dans la peinture pour prendre mon floater ou alors fait tourner le ballon. Je suis un peu critique sur mes trois derniers tirs, mais au vu de la façon dont les équipes défendent sur moi, je dois pouvoir être une menace. Je ne sais pas combien j’ai mis de paniers lors des 3 derniers matchs, mais pas beaucoup. »

Via Warriors.com

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire