LeBron James encense Evan Mobley, qu’il a trouvé « bizarre » d’affronter; Le Cav validé aussi par Anthony Davis
Cette nuit pour la première fois LeBron James croisait le jeune Evan Mobley sur un parquet NBA, mais ce n’est pas la première fois qu’il le voyait à l’œuvre de près. En effet, en 2019 le King était présent lors d’un match de high school de son fils Bronny face à Rancho Christian, l’équipe du jeune Mobley, qui avait terminé MVP de ce tournoi en Californie. Véritable tour de contrôle défensive, LeBron avait déjà vu son potentiel, et il l’a encore impressionné hier soir.
« Il va devenir un sacré bon joueur de basket dans cette ligue », a déclaré LeBron à propos de Mobley après la victoire 113-101 des Lakers. « C’est tellement fou parce qu’il jouait contre mon fils il y a quelques années. C’est bizarre. C’est de plus en plus bizarre chaque jour. Il jouait contre mon fils lors des playoffs il y a deux ans et évidemment, nous avons vu ce qu’il a fait lors de ce tournoi, c’était tout simplement électrisant. Cleveland en tient un bon. Et je dois qu’ils ont fait du bon travail ces dernières lors de la draft. »
Le rookie, qui se pose déjà comme un sacré prétendant au trophée de rookie de l’année, a encore sorti un gros match avec 23 points à 10/16 dont 1/2 à 3-pts, 6 rebonds, 3 passes et 2 interceptions. Face à Anthony Davis, LeBron James et aux stars des Lakers, il a été à la hauteur.
« Ces moments ne sont pas pour tout le monde. Je pense que c’est pour ça qu’Evan est spécial », a déclaré J.B. Bickerstaff. « Il n’a pas flanché, il n’a pas reculé. Il y allait pour gagner. Dans sa façon d’aborder les choses, l’adversaire n’est jamais important. Pour lui, l’important c’était comment aider les Cavaliers à battre les Lakers. Ce qui est super. Quand vous pensez de cette façon, vous ne vous laissez pas entraîner par le reste. »
Anthony Davis, à qui certains le comparent, a été impressionné.
« C’est la première fois que je le vois jouer, pour être honnête », a déclaré Davis. « Il a probablement la même taille que moi quand je suis arrivé dans la ligue. Plutôt maigre. Un contreur élite. Une menace sur passes lobées. Il a en quelque sorte les mêmes qualités que j’avais quand je suis arrivé dans la ligue. Mais il shoote probablement un peu mieux que moi. Son jeu va progresser. Il ne va cesser de s’améliorer. On voit son potentiel de scoreur aux trois niveaux lorsqu’on l’étudie un peu à la vidéo avant le match. Je l’ai vu tirer à 3 points. Il en a réussi un ce soir. Je l’ai vu mettre des tirs à mi-distance et des floaters. Il allait souvent au poste dans les matchs que j’ai regardés. Il a le potentiel pour être très bon. Il faut du temps. Mais je ne me compare pas vraiment à qui que ce soit ».
En 6 matchs Mobley tourne à 15.3 points à 53.3% dont 33.3% de loin, 8.2 rebonds, 2.3 passes, 1.7 contre et 1.3 interception. Personne en NBA ne conteste plus de shoots que lui, 17.3. En comparaison, lors de ses 6 premiers matchs en NBA, Davis affichait 12.6 points à 52.2%, 8.3 rebonds, 0.8 passe, 2.1 contres et 1 interception.
Cela reste 6 matchs et il ne faut pas en tirer trop de conclusions, mais son caractère fait qu’on est en droit de se dire qu’il devrait avoir une carrière brillante.
« Il a un tempérament calme, et à la vidéo ça peut se voir, mais il est extrêmement compétitif », a déclaré Bickerstaff. « Il déteste perdre. Il aime la compétition. Il vise la grandeur. Vous pouvez sentir le feu qui brûle en lui pour devenir un grand joueur. »
Via Plain Dealer