Damian Lillard est passé voir LeBron James durant l’été : « Bron m’a demandé ce que je pensais de ma situation »
Russell Westbrook n’est pas le seul meneur qui a fait un passage chez LeBron James cet été. Damian Lillard a en effet confié à Yahoo! Sports que début juillet, alors qu’il était du côté de Los Angeles pour tourner le clip de son nouveau single “We The Ones » de son 4ème album, il a été invité par le King. La veille du tournage Lillard s’était rendu au match WNBA entre les Sparks et les Aces, et le King y était aussi. C’est là qu’il lui a proposé de passer chez lui le lendemain.
« Il était là : ‘Passe. Mangeons ensemble pour discuter.’ Donc je suis passé. » Damian Lillard à Yahoo! Sports
Le lendemain Lillard est allé à Brentwood chez le King, où était aussi Anthony Davis, mais il explique que LeBron n’était pas forcément en mode recrutement. Toutefois il semble qu’il a au moins tâté le terrain alors que quelques semaines avant Lillard avait commencé à mettre un petit coup de pression aux dirigeants, et que les Lakers étaient à la recherche d’un meneur.
« Bron m’a demandé ce que je pensais de ma situation, et je lui ai dit ce que je vous dis : que je veux juste être en position de gagner le titre », a déclaré Lillard à Yahoo Sports. « Il m’a dépeint la situation en me disant que si je devais partir, la situation pourrait ressembler à cela. Il ne m’a pas dit de venir à L.A., et il ne m’a rien dit que je ne savais pas déjà, à part ce à quoi ça pourrait ressembler. Je lui ai dit : ‘Je sais que si je devais jouer avec toi, ça marcherait en raison de mes compétences, de qui je suis et de qui vous êtes' ».
Lillard leur a fait part de sa réticence à rejoindre une superteam.
« Je disais juste : je ne sais pas si c’est la voie que je voudrais suivre », a déclaré Lillard. « Et c’est à peu près comme ça que la conversation s’est déroulée ».
Lors de la préparation pour les JO le meneur a mis un très gros de pression à ses dirigeants, laissant planer le doute sur son avenir, car il voulait surtout que Neil Olshey s’active et montre clairement ses intentions. Avec l’arrivée de Chauncey Billups et le recrutement (aussi sa volonté de rester à Portland pour sa famille), il a été rassuré et s’est réengagé.
« Pendant tout le temps, j’ai su que j’étais un Trail Blazer, mais évidemment après la défaite en playoffs j’étais là : ‘Nous devons faire quelque chose pour montrer que nous essayons de gagner.’ Il y a tellement d’équipes dans la ligue et certaines veulent tanker, d’autres veulent juste être une équipe en playoffs et voir si elles peuvent rendre les choses intéressantes. Puis il y a quelques équipes qui veulent gagner un titre. Donc moi je me demandais si nous essayions bien de remporter le titre. Je veux faire partie d’une équipe pour remporter le titre est la mission de tout le monde. Je demandais à l’équipe : ‘est-ce que c’est vraiment ce que nous essayons de faire ? Que faisons-nous pour montrer que c’est ce que nous voulons vraiment ? C’étaient mes questions, et je les ai présentées de cette façon. Genre : ‘Que faisons-nous ? Comment pouvons-nous dire honnêtement que nous voulons tout gagner ? Quelles mesures prenons-nous ? J’avais juste une décision à prendre. » Lillard
On rappelle bien sûr que les joueurs, tout comme les dirigeants, n’ont normalement pas le droit de se recruter…