Infos NBAUtah Jazz - NBA

Rudy Gobert potentiel candidat au titre de MVP ? Snyder : « Notre équipe est construite autour de Rudy; Il est différent des joueurs dans cette conversation »

Le Jazz fait un très gros début de saison, en tête de la ligue avec un excellent bilan de 6 victoires et 1 défaite, la dernière en date face aux Kings avec un énorme Donovan Mitchell, puis un Rudy Gobert égal à lui-même depuis le début de l’exercice, auteur de 12 points à 3/4, 20 rebonds, 4 contres et 1 interception. Le pivot français est clairement le meilleur Jazz depuis le début de la saison et cela lui a valu d’être élu joueur de la semaine à l’Ouest, seulement la seconde fois de sa carrière.

A première vue ses stats ne sont pas celles d’un joueur de la semaine (16.3 points à 77.8%, 15.5 rebonds, 1 passe et 2.3 contres en 31.1 minutes), mais son impact va bien au-delà des stats et c’est ce que les votants ont récompensé. Si le Jazz continue comme ça et Rudy aussi, pourrait-il être un prétendant au titre de MVP ? Il n’a pas du tout le profil habituel, et voici ce qu’en dit Quin Snyder lorsqu’on l’interroge sur le sujet.

« Je ne suis pas surpris (qu’il soit élu joueur de la semaine et potentiel candidat au trophée de MVP), en raison de la façon dont Rudy impacte le jeu, ce qui n’est pas aussi visible pour les gens qui se concentrent sur le ballon. Quand nous regardons un match, souvent nous regardons le ballon. Même s’il y a des choses simples comme des contres, souvent il y a des situations où il pourrait faire un contre, mais s’il le rate, quelqu’un d’autre pourrait scorer. Ce qu’il fait c’est qu’il pousse le joueur à rater son shoot et il prend le rebond. C’est difficile de quantifier ça. Les choses que nous lui demandons de faire…Je suis certain que Rudy aimerait tourner à 30 points et 15 rebonds. Notre équipe est construite autour de Rudy. Quand une équipe est construite autour de vous, ça en dit long. Mais encore une fois, pour qu’il y ait ce genre de récompenses, l’important c’est de gagner, d’être présent et de faire les choses que vous devez faire pour gagner. Nos gars sont concentrés sur le fait de lui donner le ballon quand il y a des opportunités, mais le truc c’est que c’est que dans beaucoup de plans de jeu, même s’il n’a pas le ballon, les adversaires essaient de le sortir de l’action, ce qui est intéressant, parce qu’ils savent à quel point il a un impact. Les gens qui connaissent la ligue et connaissent le jeu, voient ça. C’est un joueur très différent, donc c’est difficile de comparer Rudy Gobert à ces joueurs qui sont dans la discussion, puis à l’heure actuelle c’est encore trop tôt. Il est différent, ça ne veut pas dire qu’il est moins efficace. »

A noter que Rudy tourne à 17.6 rebonds par match, soit la meilleure moyenne depuis Dennis Rodman en 1993 s’il continue sur ce rythme.

Via Jazz.com

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire