Infos NBASacramento Kings - NBA

Luke Walton : « Plus Tyrese Haliburton imprégnera l’équipe de son identité, meilleurs on deviendra »

Après un début de saison compliqué, entre maladresse et timidité au tir, De’Aaron Fox et Tyrese Haliburton sont sortis de leur boîte hier soir dans la victoire face aux Pelicans. Fox a fini à 19 points, mais surtout à 8/14 et 2/3 longue distance, Haliburton de son côté a terminé à 20 points mais en prenant 11 tirs et en allant chercher 8 lancers francs. Alors la donne change évidemment pour les Kings qui malgré le début de saison moyen de leurs leaders, se retrouvent aujourd’hui à 4 victoires pour 4 défaites. Et le coach Luke Walton avoue sans peine qu’il est allé titiller Haliburton pour qu’il prenne plus de responsabilités dans le jeu, lui qui a aussi distribué 7 passes décisives hier soir.

« Je l’ai challengé. Je veux que sa personnalité déteigne sur l’équipe. C’est ce genre de gars, et je veux qu’il aussi bruyant qu’il le veuille. Et je m’en fiche s’il fait des erreurs maintenant. S’il veut appeler ses propres systèmes, qu’il les appelle. Plus il imprégnera l’équipe de son identité, meilleurs on deviendra. La façon dont il joue correspond à notre culture, avec ses passes sa joue de jouer. C’était génial à voir ce soir. » Luke Walton

[Podcast : Tout savoir sur la saison rookie incroyable de Tyrese Haliburton]

Mais surtout, là où les Kings ont besoin de leur sophomore, c’est dans sa prise de tirs. Hauteur d’une saison à plus de 47% au shoot et plus de 40% à trois points l’année dernière, Haliburton doit continuer sur sa lancée. Car il est une menace et que les Kings ont besoin de ses points.

De son côté, Fox a connu un début de saison difficile niveau adresse, ne dépassant les 40% qu’à trois reprises sur les sept premiers matchs et les 50% qu’à une seule reprise. Pour autant, personne ne s’en inquiétait dans l’équipe. Puis maintenant que sa dynamique est enclenchée, pourquoi s’arrêterait-elle ?

« Ça fait partie du jeu. Nous allons être en difficulté, tout le monde le sera. Evidemment, il n’a pas joué de la façon dont il le voudrait cette saison, mais c’est notre coéquipier, c’est notre frère, donc nous sommes là pour lui. Evidemment, vous pouvez lire la frustration sur son visage, nous pouvons la voir, mais ça fait juste partie du basket. Je suis vraiment heureux de le voir bien jouer et maintenant, il va juste continuer. » Tyrese Haliburton

Et le numéro 5 des Kings a aussi conscience que si lui et Haliburton haussent leur niveau de jeu, cela aura une influence directe sur les résultats d’une franchise qui a plutôt bien débuté sa saison au vu des dernières campagnes. Mais Fox attend même encore mieux.

« Yeah, ça peut définitivement être bon. Evidemment, nous avons un bilan à l’équilibre actuellement, mais nous pourrions être mieux que ça. C’est probablement la pire période que j’ai traversée depuis que je suis dans la ligue au niveau de mon adresse. Mais le basket ne repose pas que sur ça, donc tout va bien pour moi. Mais l’équipe a vraiment élevé son niveau, et nous avons perdu des matchs que nous pensions pouvoir gagner. » De’Aaron Fox
Avec de belles ambitions et des leaders qui retrouvent le niveau espéré, la saison des Kings pourrait s’avérer excitante en vue d’une première qualification en playoffs depuis 2006. Toutefois, même si les Kings sont emballés par cette victoire, il faut la nuancer au vu de l’adversaire, de bien pâles Pelicans privés de Brandon Ingram et Zion Williamson.

Laisser un commentaire