Infos NBA

Scottie Pippen fait marche arrière concernant ses accusations de racisme à l’encontre de Phil Jackson

Fin juin, en pleine tournée des pour son futur livre, qui va sortir dans quelques jours, et sa marque de bourbon, Scottie Pippen avait multiplié les déclarations fracassantes. Il était allé jusqu’à accuser Phil Jackson d’être raciste. Tout est parti d’une interview avec GQ lors de laquelle il est revenu sur le fameux shoot au buzzer de Toni Kukoc face aux Knicks lors du Game 3 des playoffs 1994. Il avait refusé d’entrer en jeu, car Phil Jackson voulait qu’il fasse la remise en jeu pour le Croate. Il avait qualifié de choix de Phil Jackson de racial.

De passage dans le Dan Patrick Show pour la promo de sa marque de Bourbon, il était revenu sur ses déclarations.

Dan Patrick : “En disant que c’était une décision raciale, alors vous qualifiez Phil Jackson de raciste.”

Scottie Pippen : “Je n’ai aucun souci avec ça.”

Dan Patrick : “Pensez-vous que Phil Jackson est raciste ?”

Scottie Pippen : “Oh oui…Vous vous rappelez quand Phil Jackson a quitté les Lakers et a écrit un livre sur Kobe Bryant, puis est revenu pour le coacher ? Qui ferait ça ? Nommez quelqu’un dans le sport pro qui ferait ça. Je pense qu’il a essayé d’exposer Kobe d’une façon qu’il n’aurait pas dû. Tu es le coach, tu es le gars qui est dans le vestiaire et qui dit aux joueurs : ‘C’est un cercle privé et tout reste dans ce cercle privé parce que c’est ça une équipe.’ Mais toi, le coach, tu déballes tout, tu le rabaisses publiquement alors qu’à cette époque il était un des meilleurs joueurs.”

Dans son livre “Unguarded,” il fait marche arrière sur ses accusations de racisme à l’encontre de son ancien coach.

« J’ai été tellement blessé quand il a choisi Toni au lieu de moi que j’ai dû trouver une explication au fait que j’ai été rejeté. Pourquoi, après tout ce que j’avais donné aux Chicago Bulls, je n’avais pas le droit d’avoir mon moment. Je me suis donc dit à l’époque que la décision de Phil devait être motivée par des raisons raciales, et je me suis autorisé à croire ce mensonge pendant près de 30 ans. Ce n’est que lorsque j’ai vu mes paroles imprimées que j’ai compris à quel point j’avais tort. »

Il est revenu, brièvement sur cette marche arrière dans une interview accordée au NY Times, où il semblait très agacé des questions sur le sujet…

« J’ai dit que ce n’était probablement pas bien de ma part de dire que Phil était raciste à ce stade. De l’eau a coulé sous les ponts maintenant. Mais à ce moment-là, compte tenu de ma situation en tant que joueur, de l’année que je vivais, j’ai pensé que c’était une mauvaise décision de sa part. »

Relancé plusieurs fois quand on lui demande : Croyez-vous, oui ou non, que Phil était raciste quand il a mis en place ce système ?

« J’ai eu le sentiment que c’était un moment où il m’a causé du tort. Qu’est-ce que vous en pensez ? Et si je répondais à votre question de cette façon. »

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire