Infos NBAWashington Wizards - NBA

Confronté à ses doutes, Deni Avdija doit savoir s’appuyer sur le positif

Drafté en 9ème position de la draft 2020, l’Israélien Deni Avdija n’a pas encore confirmé tout ce que l’on peut attendre d’un top 10 de draft. Pourtant, ce n’est pas une question de manque de travail. Par contre, cela est peut-être dû à une mentalité trop exigeante qui l’empêche d’avancer de progresser comme il voudrait. En effet, comme le stipule son coach, Wes Unseld Jr., Avdija a trop tendance à cogiter lorsqu’il échoue.

« C’est un gros travailleur, c’est probablement son critique le plus dur. Donc d’une certaine façon, il faut surtout le rassurer,  » Ça va prendre du temps. Tu es dans ta seconde année. Tout ne va pas arriver d’un coup. Continue juste à travailler, continue juste à travailler de la bonne façon. Les bonnes choses arriveront. » Mais je pense que parfois, il se frustre lorsqu’il rate un tir ou qu’il se rate sur la mission défensive qui lui a été donnée. Et ensuite, ça s’accumule sur les autres actions parce qu’il se rabâche cette défense manquée ou le prochain tir et affecte l’action suivante. » Wes Unseld Jr.

Sur le terrain, Avdija a du mal à illustrer tout son travail. Après 3 ans au Maccabi Tel Aviv, il est arrivé en NBA avec une réputation de joueur intelligent et fin techniquement. Il a pourtant du mal à montrer tout cela, notamment en attaque où il peine à se montrer régulier. Avec 6 points, 4,6 rebonds et une passe par match il présente à quelques dixièmes près les mêmes statistiques que l’année dernière. Frappé par une fracture de la cheville en fin de saison dernière, il a mis du temps à revenir à son niveau et il lui faut maintenant retrouver toutes ses sensations.

« Je dois juste continuer à jouer malgré ça. Je n’ai pas joué pendant longtemps et je dois retrouver de la finesse dans mon jeu. J’ai besoin de retrouver ces contacts près du cercle et j’apprends définitivement de cette situation. Je suis très dur avec moi-même lorsque je rate ces actions. Je travaille dessus. C’est une longue saison. Je sais que ce n’est pas normal pour moi de faire ça, de rater ça. » Deni Avdija

Et la clé se trouve sûrement ici comme le confirme son coach.

« Nous avons beaucoup confiance en Deni et je veux qu’il ait autant confiance en lui que nous en avons. » Wes Unseld Jr.

Par contre, là où Avdija a fait bonne impression depuis le début de saison, c’est en défense. Alors que les équipes le prennent souvent pour cible sur pick and roll pour le faire défendre sur des arrières plus rapides et plus techniques, il affiche de belles qualités dans l’exercice. En effet, depuis le début de saison, il affiche un ratio de 0,625 point encaissé par pick and roll défendu. Un chiffre qui le place parmi les meilleurs joueurs de la ligue dans ce secteur. Une satisfaction pour son coach.

« Je pense qu’il fait un super job. C’est quelque chose qui (sur le fait de beaucoup attaquer Avdija sur pick and roll), si cela nous fait défaut, alors nous devrons le corriger. Mais c’est de bon augure pour nous et il a pour l’instant fait un super job en gardant ces gars devant lui, en étant dur, en contestant les paniers à deux points. Donc je n’ai aucun problème avec ça ( que l’attaque joue sur lui). Ils nous font presque une faveur. » Wes Unseld Jr.

De son côté, Avdija prend cela comme un défi personnel, pour que l’on donne aussi plus de respect au défenseur qu’il est.

« C’est avec du cœur (que je joue) vous savez ? Je ne suis pas le joueur le plus athlétique. Si vous voyez les gens m’attaquer en permanence sur pick and roll,  s’ils pensent qu’ils peuvent m’attaquer, s’ils pensent qu’ils peuvent marquer en m’attaquant, c’est fun. Je prends ça comme un challenge. C’est amusant de les voir penser, « Oh yeah, c’est parti, il bouge doucement, il est grand, je suis plus rapide que lui. » Mais ce n’est pas que ça qui fait la défense. Je me débrouille. Je joue avec mon cœur. Je fais tout pour pouvoir être à 100% sur chaque action. » Deni Avdija

Malgré toute sa volonté d’être meilleur de suite, Avdija reste le deuxième joueur le plus jeune de l’effectif des Wizards derrière Isaiah Todd drafté en juillet dernier. Alors après tout, il est l’un des protégés des vétérans de l’équipe. Alors qu’il n’a que seulement 26 ans, Kyle Kuzma a déjà une bonne expérience en NBA. Et l’ailier, débarqué cet été à Washington apprécie les efforts du jeune intérieur.

« Je pense qu’il a fait un super travail en défense . C’est la chose numéro 1 que j’aime chez lui. Il va faire un peu de tout. Il va défendre. Il est facile à coacher. Vous pouvez lui parler. Il perçoit les choses. » Kyle Kuzma

De son côté, Daniel Gafford, qui a déjà joué avec lui l’année dernière, confirme que c’est l’un des joueurs qui veulent le plus être compétitifs de l’effectif et l’un de ceux qui travaillent le plus. Et manquer les playoffs sur blessure l’année dernière en est sûrement l’une des raisons.

« Il le veut, j’en suis quasiment sûr, plus que n’importe qui dans l’équipe. Parce qu’il voulait être avec nous sur le terrain lorsqu’il s’est blessé l’année dernière. » Daniel Gafford

Avec un coach et des coéquipiers qui croient fortement en lui, Deni Avdija est un environnement idéal pour prendre le temps de progresser sans se précipiter et surtout, sans se frustrer. Alors que son corps le laisse tranquille sur ce début de saison, à lui de saisir les opportunités, avec calme et en acceptant ses erreurs.

Via The Athletic

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire