Des Knicks renversants ! Derrick Rose : Je n’ai jamais eu l’esprit aussi clair. Je joue avec joie »
Tout avait très mal commencé pour les Knicks à Milwaukee face aux champions NBA. Ces derniers, en galère depuis le début de saison, ont commencé sur les chapeaux de roues en menant 38-19 à la fin du premier quart, puis 40-19 en début de second quart. On pensait alors le match plié, mais c’était sans compter sur la force de caractère des Knicks, qui n’ont pas lâché.
« Nous sommes restés résilients », a déclaré Rose. « Nous avons continué à travailler. Tout le monde sur le banc de n’arrêtait pas de dire : ‘Prenez l’avantage.' »
« Vous ne voulez pas vous retrouver mené comme nous l’avons été, mais c’était le cas », a déclaré Thibodeau. « Un match est long et nous avons continué à nous battre et nous avons réduit le score à un écart correct. Nous avons fait quelques hustles et cela nous a en quelque sorte galvanisé, nous a donné de l’énergie. »
Les visiteurs ont peu à peu faire leur retard, dans le sillage notamment d’un grand Derrick Rose, auteur de son meilleur match de la saison avec 23 points à 10/18, 8 rebonds, 4 passes et 2 interceptions. À la pause l’avance des Bucks n’était plus que de 7 points et le momentum totalement inversé. Au retour des vestiaires les Knicks ont continué sur leur lancée pour prendre l’avantage face à des Bucks, KO, qui ont pris un cinglant 56-27 au retour des vestiaires !
« C’est énorme, » déclare Derrick Rose. « Surtout quand vous êtes sur deux défaites de rang, et qu’en face ce sont les champions. Cela pourrait nous faire avancer dans une zone où nous voulons être – la consistance. »
« Nous avons trouvé notre identité dans le deuxième quart-temps », a contré Barrett.
Au vu de la dynamique, Thibs a donné du temps de jeu à D-Rose au détriment de Kemba Walker. Choix payant puisque Rose a mis le coup de grâce aux Bucks en dernier quart, enchaînant pull-up sur pull-up.
« Ils m’ont laissé prendre mon shoot, » explique Rose. « Ils m’ont donné beaucoup d’espace. J’ai fait confiance à mon tir. Je n’ai jamais eu l’esprit aussi clair. Je joue avec joie. Je suis dans un endroit génial et je suis dans une équipe talentueuse ».
« Derrick a joué comme Derrick joue toujours. Les stats en disent long sur qui tu es. »
Les Knicks ont également fait un énorme boulot défensif puisqu’ils n’ont pris que 60 points lors des 3 derniers quarts et seulement 15 dans le 4ème. Ils ont réussi à ralentir Giannis Antetokounmpo, auteur de 25 points à 7/17, 7 rebonds et 4 passes, grâce notamment au travail « phénoménal » de Nerlens Noel des dires de Tom Thibodeau.
« Le défi avec un gars comme Giannis, c’est qu’il faut mettre du monde sur lui et alors ils peuvent avoir des positions à 3-pts et les mettre », a dit Thibodeau. « Il ne faut pas se décourager, il faut continuer et s’assurer de protéger la peinture et de ressortir vite pour couvrir la ligne à 3-pts. Cela vous oblige à faire deux, trois efforts sur la même action. »
Après 2 défaites, les Knicks tiennent peut-être leur victoire référence de ce début de saison.
« Nous avions besoin de celle-là « , a déclaré RJ Barrett, qui a scoré 20 points, son cinquième match consécutif avec 20 points ou plus. « Nous avons trouvé notre défense. On a continué de pousser sans relâche. C’était vraiment bien de nous voir concentrés comme ça défensivement ».
« Ça en dit long sur le caractère de notre équipe », a déclaré Julius Randle. « C’est une belle victoire pour nous.
À confirmer face aux Cavaliers demain.
Via NY Post