Evan Mobley vs. Scottie Barnes, acte 1 : « Ils sont spéciaux »
Si certains rookies sont en galère comme Cade Cunningham et Jalen Suggs, qui ont de gros soucis de rythme, d’autres crèvent l’écran, à commencer par les deux premiers favoris pour le trophée de rookie de l’année, les 3ème et 4ème choix de la draft : le Cavalier Evan Mobley et le Raptor Scottie Barnes.
Les deux ont connu une adaptation éclaire et bluffante à la NBA, déjà des éléments importants de deux équipes qu’ils portent vers le haut puisque les deux franchises affichent un bilan de 6 victoires et 4 défaites, actuellement playoffables. Ce qui saute aux yeux chez eux, c’est leurs qualités de two-way players, ce qui est assez rare chez les jeunes joueurs.
Cette nuit ils s’affrontaient pour la première fois et forcément ça parlait beaucoup d’eux, et les avis des deux coachs JB Bickerstaff et Nick Nurse sont unanimes.
« Je pense qu’ils sont spéciaux. » déclare JB Bickerstaff. « On voit beaucoup de matchs de AAU désormais et la plupart des joueurs veulent scorer. C’est comme ça que les joueurs se bâtissent une notoriété, font monter leur nombre de followers sur Twitter, et tout ça est devenu de plus en plus important. Ça l’a toujours été…mais désormais il y a quelques gars qui retirent de la fierté à être performants des deux côtés du terrain. Il faut un mélange de volonté et de compétences pour ça. Ces deux gars ont un gabarit unique et sont mobiles et agiles, ce qui leur donne la possibilité d’avoir un impact défensif. Ils le voient. »
« Je pense que ce sont vraiment des bons joueurs avec des futurs brillants, » déclare Nick Nurse. « Et vous voyez chez tous les deux leur combinaison de taille et de skills. J’imagine qu’ils vont être là pendant très longtemps, tous les deux, et continuer de progresser. Ça va être probablement un matchup intéressant à regarder au fil des années.
Ce premier matchup cette nuit n’a pas déçu. Les deux ont fait une bonne performance, même si Barnes, de retour après deux matchs d’absence, a manqué un peu de rythme en shootant à 7/19, pour 14 points, 9 rebonds, 4 passes et 2 contres. Bel impact aussi pour Mobley, dont l’équipe l’emporte d’un petit point, avec 18 points à 7/14 5 rebonds, 2 passes et 1 contre, très solide encore une fois en défense. Les deux ont réalisé quelques jolies actions, à l’image de ce move de Mobley, défendu par Barnes
« Il y a beaucoup de choses atypiques chez lui, » explique JB Bickerstaff au sujet de Mobley. « Il a de toute évidence une panoplie unique avec sa longueur, sa taille, son intelligence et la façon gracieuse avec laquelle il se déplace. Il fait preuve d’une assurance et d’une maturité qui sont bien en avance sur son âge.
Des compliments qui auraient pu s’appliquer aussi au Raptor
The battle of 3⃣ & 4⃣. pic.twitter.com/DiwGr5Yzkt
— Cleveland Cavaliers (@cavs) November 5, 2021
Scottie Barnes SPIKES it 😳
Watch on League Pass: https://t.co/V0kkYEEIkG pic.twitter.com/uizTFLED2x
— NBA (@NBA) November 6, 2021
Everyone contributed to the Mobley three-point play 👏 #LetEmKnow pic.twitter.com/UVf6qlRE3l
— Cleveland Cavaliers (@cavs) November 6, 2021
A DG to Mobley lob… One of our favorite things. #LetEmKnow pic.twitter.com/Q5xsUuTm9X
— Cleveland Cavaliers (@cavs) November 6, 2021
Vivement les prochains duels…
Via The Athletic