Nikola Vucevic : « J’essaie de m’adapter »
Les Chicago Bulls réalisent un magnifique début de saison, se posant déjà comme un prétendant aux premières places de la conférence Est avec un bilan de 6 victoires et 2 défaites. C’est encore tôt pour s’enflammer, mais l’équipe fonctionne bien, et pourtant, un des cadres n’est pas au mieux, c’est Nikola Vucevic. Le francophone tourne à seulement 13.8 points à des pourcentages hideux : 38.9% dont 28.1% de loin. Son rôle est bien différent aux Bulls puisqu’il ne tente que 14.1 shoots par matchs, lui qui en tentait 20.6 avec le Magic la saison dernière. Et pourtant il n’a jamais joué autant en carrière.
Mais il ne se plaint pas.
« Évidemment, mon rôle est un peu différent de celui que j’avais en attaque la saison dernière lorsque je suis arrivé d’ici en provenance d’Orlando. Il y a plus de talent et plus de gars qui peuvent scorer. Donc c’est un peu différent offensivement pour moi. J’essaie simplement de faire différentes choses, des passes, des rebonds défensifs ; il y a de nombreuses façons d’avoir un impact sur le jeu, des écrans et d’autres choses que je peux faire pour aider l’équipe. Lorsque vous avez autant de talent autour de vous, vous devez vous adapter, changer un peu votre jeu et jouer d’une manière différente. Et c’est ce que j’essaie de faire. Nous jouons comme ça, ils ont le ballons entre les mains. En général pour un pivot c’est comme ça. C’est simplement la rude vie d’un big man (rire). Les arrières ont plus le ballon. Ce n’est pas un souci. Il faut juste que je trouve comment m’intégrer dans tout ça. J’ai conscience que je ne vais peut-être pas avoir les mêmes stats qu’à Orlando, mais ce n’est pas un problème. Je pense que les gars comprennent ça aussi, donc nous essayons d’y travailler. Évidemment nous savons que Zach (Lavine) et DeMar (DeRozan) sont les premières options. Mais je pense qu’il y a aussi beaucoup d’opportunités pour les autres.
Il reste très important avec 10.8 rebonds et surtout 4.5 passes. Un record de passes en carrière s’il maintient ce rythme.
« Je suis quelqu’un qui accord beaucoup d’importance aux passes décisives, » déclare Billy Donovan. « C’est la première chose que je regarde toujours sur la feuille de match. Vooch nous a menés aux passes décisives lors des deux derniers matchs. Je pense que la volonté des gars à passer le ballon ou à trouver le joueur ouvert est là. Nous ne voulons certainement pas que DeMar ou Zach soient là : ‘écoutez, tout ce que nous voulons c’est simplement scorer.' »
Tout va bien donc, surtout que les Bulls gagnent, donc pas de raison de se plaindre et de changer de système.