Furkan Korkmaz en feu ! Joel Embiid : « Je suis content de l’avoir comme coéquipier et que nous l’ayons re-signé »
Privés de Tobias Harris, Matisse Thybulle, Isaiah Joe et bien sûr Ben Simmons, les Sixers continuent de trouver des solutions pour aligner les victoires. Cette nuit à Chicago ils sont allés chercher un 1 000ème succès en carrière pour Doc Rivers, et le 6ème de suite.
« À l’heure actuelle, ce n’est pas une question de stats avancées, nous faisons simplement ce qu’il faut, » explique Doc Rivers. « Le ballon n’a cessé d’aller sur les bons joueurs lors des dernières 2 minutes 30. »
En tête une grande partie du match, les visiteurs ont vu les Bulls revenir et même passer devant dans les 6 dernières minutes sur un 10-0. Mais les hommes de Doc Rivers ont fait un très gros money time dans le sillage des deux hommes du match : Joel Embiid et Furkan Korkmaz, auteurs chacun d’un tir à 3-pts important.
« L’alchimie que nous avons est très différente de celle des années précédentes », a déclaré Embiid. « Nous sommes complets. Nous sommes sur la même longueur d’onde. Tout le monde a l’impression d’avoir quelque chose à prouver. »
Pas en grande réussite depuis le début de la saison, Joel Embiid a été ultra-dominateur, auteur de 30 points à 11/19 dont un superbe 4/5 à 3-pts en plus de 15 rebonds et 3 passes. Mais la perf’ qui était sans doute la plus nécessaire pour avoir l’emporter, c’est celle de Furkan Korkmaz. Avec une rotation de seulement 8 joueurs, il fallait un facteur X et ça a été le Turc, auteur de 25 points à un gros 9/13 au tir dont 7/9 de loin. Il a tenu à rendre hommage au staff qui lui fait confiance quand on lui demande la clé de cette performance.
« Je dois dire que cela vient du coaching staff, c’est sûr, parce qu’ils me font plus confiance », déclare Korkmaz. « Ils me donnent plus de confiance. Ils mettent plus d’actions en place pour moi et pas seulement pour scorer, pas seulement pour shooter, j’essaie aussi de faire plus d’actions pour mes coéquipiers. J’ai travaillé là-dessus, mais je pense que cette année, j’ai des opportunités, surtout avec la second unit, de le montrer, et je peux dire que cela vient du coaching staff. »
Joel Embiid confirme, le Turc est devenu un meilleur joueur, qui a progressé pour jouer dans le flow de l’attaque et gagner la confiance de ses coéquipiers, même si l’adresse n’est pas toujours au rendez-vous.
« Il a beaucoup progressé, » confie Joel Embiid. « Surtout depuis que Doc Rivers est arrivé. Il lui a donné beaucoup de responsabilités, lui a mis le ballon dans les mains avec la second unit. Où il en était quand il a commencé, un simple catch & shooteur et où il en est maintenant, ça en dit long sur le boulot qu’il a effectué pour devenir un meilleur joueur, un joueur complet. »
Paul Reed, titularisé et excellent en défense, a été impressionné par la performance de son coéquipier.
« J’étais là : « Ce mec est dingue !’ Les shoots qu’il met avec régularité c’est juste incroyable. J’espère qu’un jour je pourrai arriver à son niveau » Paul Reed
Le souci avec le Turc ça a toujours été sa défense, très très mauvaise. Mais il fait des progrès aussi dans le domaine et n’a pas été ridicule cette nuit face à Zach LaVine et DeMar DeRozan.
« Je pense que le principal élément de son évolution c’est qu’il est devenu bien meilleur défensivement. Je suis content de l’avoir comme coéquipier et que nous l’ayons re-signé. »
Prochain rendez-vous demain pour les Sixers, face aux Knicks.
Via Sixers Wire