Gary Payton II enflamme la Baie, GP plus fier des papas : « Je me suis demandé si le facteur n’était pas passé lorsque je n’étais pas en ville »
Coupé juste avant le début de saison pour des questions financières, les Warriors espéraient que Gary Payton II ne soit récupéré par aucune autre équipe afin d’en faire leur 15ème homme. Pour le plus grand bonheur de Steve Kerr ils ont pu le re-signer et il est en train peut-être d’enfin gagner sa place en NBA après des années de galère.
Il enchaîne les performances marquantes en sortie de banc et si cette second unit fonctionne si bien, il n’y est pas étranger. Face à Houston il a signé 10 points à 5/6, 3 rebonds, 3 passes, et surtout a encore été énorme en défense avec 4 interceptions en 20 petites minutes pour un plus/minus de +27. C’est son 3ème match de suite à au moins 10 points et son impact dépasse les attentes.
Forcément il y en a un qui est fier, c’est le père Gary Payton.
« Je suis tellement fier de ce qu’il fait. Ca fait 6 ans. »
Depuis 2016, date à laquelle GP2 a signé son premier contrat NBA, il cherche une place dans la ligue, multipliant les équipes et les essais : Wizards, Bucks, Lakers, et Warriors la saison passée, pour seulement 71 matchs avant le début de saison, passant la majeure partie de son temps en G-League où il brille, élu notamment défenseur de l’année. Le fait que ce soit à Golden State, à quelques pas d’où est né Gary Payton, à Oakland, ça encore plus de signification pour le padre.
« Je suis content que ce soit dans la Bay Area, avec l’équipe de Golden State, et ils lui ont vraiment trouvé une place, » déclare Gary Payton. « Ils lui ont donné l’opportunité dont il avait besoin. Les autres équipes ne le laisseraient pas jouer ainsi. Je suis tellement satisfait. Je savais qu’il pouvait faire ces choses. Je savais qu’il pouvait jouer dans la ligue. Il lui fallait simplement la bonne opportunité et il l’a saisi. »
Sa défense de fer, qu’il a héritée de son père, est en démonstration ces derniers temps.
« Il était souvent avec moi et il regardait ce que je faisais », déclare GP1. « Il a juste un don pour ça, avec ses longs bras, ses bonnes mains et ses bons pieds. J’avais l’habitude de lui dire tout le temps que si tu as de bonnes mains et de bons pieds, tu peux être un bon défenseur. Il se déplace bien, et il est très actif ».
Dans une équipe des Warriors qui veut être la meilleure défense de la ligue et qui l’est actuellement, sa place est toute trouvée, surtout qu’il se montre efficace offensivement, ce qui lui manquait depuis sa sortie de la fac.
Puis la cerise sur le gâteau, il alimente les Top 10 avec d’énormes dunks, présent dans les 3 derniers Top 10. Ça, il ne l’a clairement pas hérité de son père, que ça fait bien rigoler.
« Il est athlétique. Je me suis demandé si le facteur n’était pas passé lorsque je n’étais pas en ville (rire). Je ne sais pas d’où ses qualités athlétiques viennent, mais je suis content qu’il les ait. »
GARY PAYTON II a pris un abonnement au Top 10 ! 🔥pic.twitter.com/hWItKFWBZv
— Basket-Infos (@Basket_Infos) November 8, 2021
Via NBC