Brooklyn Nets - NBAInfos NBA

On retrouve James Harden

Après une intersaison consacrée à la rééducation de son ischio-jambier, James Harden a entamé difficilement la saison, en manque de rythme, et surtout hésitant, méconnaissable. Mais peu à peu il est en train de monter en puissance, à l’image de sa performance cette nuit, surtout en dernier quart. Alors que Toronto tentait de s’accrocher, il a planté 16 points dans les 12 dernières minutes et termine avec 28 points à 10/20 dont 3/10 à 3-pts, 10 rebonds et 8 passes.

« Il a joué un match complet ce soir. Il a toujours eu confiance, mais il avait le sentiment d’être dans la zone ce soir et c’était super de voir ça. »

Ce qui est à noter aussi c’est son petit nombre de ballons perdus, 2, lui qui en gaspille énormément depuis le début de la saison, signe d’un joueur pas en rythme, et même parfois peu lucide en raison de la fatigue.

« Je pense qu’actuellement, nous avons un joueur qui essaie de se trouver, » explique Steve Nash. « Comme je l’ai dit, il n’a pas beaucoup joué au basket, il faut donc lui laisser le temps de se trouver. Nous allons donc essayer de lui montrer des choses sur les films et essayer de l’aider et de le guider pendant qu’il se trouve, mais je ne vais pas nécessairement sauter sur l’occasion et commencer à essayer de contrôler James Harden. C’est un joueur qui doit retrouver son meilleur niveau cette année si nous voulons être une très bonne équipe ou être à notre meilleur niveau, et cela fait partie de ce processus. Donc vous devez l’aider, le guider, lui montrer des choses qui sont peut-être difficiles à voir pour lui à la volée et en même temps, lui donner l’espace pour faire des erreurs et pour trouver ce niveau d’agressivité dont il a besoin pour être excellent. »

Dimanche en début de rencontre il a manqué d’agressivité, en réaction à la défense, plutôt que dans l’action et l’agressivité pour la contrôler. Il a commencé en premier quart par un 2/7 au tir, raté ses 4 premiers shoots à 3-pts, et délivré 3 passes décisives. En second quart il a commencé à être plus agressif et à aller vers le cercle et à la mi-temps Kevin Durant, lui a demandé de conserver cette agressivité.

« Je pense qu’en première mi-temps, il ne s’est pas donné assez de crédit », déclare Nash. « Je pense qu’il a eu des occasions d’attaquer davantage et j’ai essayé de l’implorer d’y aller et d’être agressif. Je pense qu’il a été excellent en deuxième mi-temps. Ce match, le match d’Atlanta, les matchs où il arrive dans la peinture, il peut vraiment poser beaucoup de problèmes à la défense. »

« Nous lui avons parlé à la mi-temps. Kevin Durant lui a parlé : ‘sois juste agressif.' » Explique Blake Griffin. « Il faut que son agressivité vers le cercle soit la façon dont il facilite le jeu. Quelques fois il essayait un peu trop de faciliter le jeu au début. Ce qui n’est jamais une mauvaise chose puisqu’il nous obtenait de bons shoots. Mais quand il est agressif, la défense doit changer. Il trouve un super équilibre récemment. »

Au retour des vestiaires il a été en mode organisateur alors que Kevin Durant était intenable, et en dernier acte il a changé de mode pour porter les siens alors que les Raptors tentaient de revenir, enchaînant les paniers pour finir à 6/8 dont 3/4 à 3-pts et 16 points en 12 minutes. Les Nets ont retrouvé le temps d’un quart temps le Harden qu’on a connu ces dernières années.

« C’est ce qu’il fait », déclare Blake Griffin. « Et il travaille dur, en se remet vraiment en forme. Quand il est à ce niveau, il nous fait avancer. En tant qu’équipe, nous pouvons atteindre un niveau différent. Surtout à la fin de la partie, quand le match est serré, il a la balle dans les mains, il prend les bonnes décisions, ça change la donne pour nous. »

Encourageant pour les Nets, qui sont désormais à 4 succès de suite.

Via The Athletic

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire