Infos NBALos Angeles Lakers - NBA

Russell Westbrook exigeant et confiant : « Je peux jouer avec n’importe qui »

Le début de saison des Los Angeles Lakers est compliqué, avec un bilan de 5-5, et on s’y attendait un peu. L’équipe est en rodage, à en plus des absents, et tous doivent apprendre à jouer ensemble. A l’image de Russell Westbrook, sur courant alternatif, auteur par exemple d’un vilain 1/13 au tir et 6 ballons perdus samedi soir dans la défaite face à Portland. Alors que récemment Frank Vogel louait justement le fait d’avoir Westbrook dans l’effectif pour prendre le relais quand LeBron James et/ou Anthony Davis sont absents, là ce n’était pas vraiment le meilleur exemple.

Le meneur est encore en phase d’adaptation et il se cherche et cherche à s’adapter à sa nouvelle équipe. Il concède avoir encore du mal à être lui, et sur ce match face aux Blazers il pense qu’il ‘était sur la retenur et n’a pas joué « assez dur », trop désireux de s’intégrer selon lui.

« Je dois faire un meilleur travail pour être moi de façon constante et ne pas limiter mon jeu ou ma façon de jouer parce que ça ne fonctionne pas pour notre équipe et ça ne fonctionne pas en général, ça ne me met pas dans la position ou le rythme auquel je dois jouer pour être capable d’améliorer mes coéquipiers. Donc, c’est juste quelque chose que je dois m’assurer de faire constamment (jouer dur). » Russell Westbrook

Difficile aussi d’être soi-même quand on se retrouve à côté de LeBron James et d’Anthony Davis et que forcément le rôle est un peu différent de celui qu’il avait par le passé.

« J’essaye juste de trouver des solutions, » confie  Russell Westbrook. « C’est ce que je fais. C’est ce que j’ai fait ces quatre ou cinq dernières années. Essayer de comprendre. Arriver dans une nouvelle équipe, essayer de tirer le meilleur de la situation et être le joueur que je suis, et j’aime trouver des moyens de faire ce qui est mieux pour l’équipe, et de faire tout ce que le coach me demande de faire. C’est toujours compliqué de s’assurer que je puisse être celui que je suis supposé être sur le parquet, c’est-à-dire faire tout et jouer le plus dur possible. Et je dois faire ça pour notre équipe et je ne l’ai pas fait ce soir mais c’est quelque chose que je vais m’assurer de faire à l’avenir.

Il explique toutefois qu’il ne se met « pas la pression » parce qu’il pense être « élite dans ce qu’il fait »

« Il n’y a pas de pression supplémentaire pour moi, » déclare Westbrook. « Comme je l’ai dit, j’ai fait ça chaque année. Ce n’est pas quelque chose de nouveau. Quand j’aurai trouvé les solutions, je serai en meilleure position. Mais en ce moment, il y a tellement de choses différentes qui se passent, des changements de lineups, tellement de joueurs qui sont blessés ou reviennent. Nous ne gagnons pas, ce qui est la raison principale pour laquelle j’ai toujours l’impression que je dois faire quelque chose de mieux pour que nous gagnions. Je suis comme ça en tant que joueur. Donc, perdre n’aide en rien. Quand nous gagnons… je me fiche complètement de ce qui se passe. Mais quand nous perdons, personnellement, j’assume toujours ce que j’ai fait, parce que si je ne joue pas de la meilleure façon possible, alors j’ai le sentiment que c’est à moi de mieux jouer, pour nous donner une meilleure chance de gagner des matchs. »

Westbrook est dans sa 4ème équipe en 4 ans après OKC, Houston et Washington, et il n’a pas de doute qu’il arrivera à trouver sa place.

« J’essaye de trouver la meilleure façon de mieux jouer, » explique Russell Westbrook. « Le bon côté des choses, c’est que je suis tellement béni et reconnaissant de pouvoir faire tant de choses différentes sur le terrain, de pouvoir faire n’importe quoi, et avec n’importe qui. Je peux jouer avec n’importe qui. Et je suis très à l’aise avec ça. Mais aussi, j’en retire de la fierté, et je consacre beaucoup d’énergie et d’efforts pour m’assurer que je peux être le meilleur possible avec les gars que nous avons dans cette équipe et tirer le meilleur parti de cette situation. »

« Il a toujours compris comment s’adapter, comment faire des ajustements, ce qu’il doit faire personnellement, physiquement, mentalement pour mener », explique Carmelo Anthony. « Nous ne pouvons pas contrôler cela. C’est quelque chose qu’il contrôle et lui seul sait ce qu’il doit faire. Nous devons être là juste pour le soutenir et c’est ce que nous ferons. »

Via LA Times

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire