Steve Kerr : « J’ai envie de dire que je n’ai jamais vu quelque chose comme ça, mais je le regarde depuis 7 ans, donc j’ai déjà vu ça »
Le match entre les Warriors et les Hawks a commencé par une petite frayeur pour les fans des Californiens et de Steph Curry, puisque le meneur de jeu, touché au bras gauche sur un écran a été examiné par le staff, après seulement quelques minutes de jeu et alors qu’il venait de planter un 10-0 à lui seul !
Steph appeared to be in discomfort after hitting his left arm while going around a screen pic.twitter.com/P3RteUAEl6
— Warriors on NBCS (@NBCSWarriors) November 9, 2021
« Mon bras s’est en quelque sorte coincé sur un écran », explique Curry. « C’est similaire à ce qui s’est passé lors du dernier match de présaison, mais c’est bon. »
Plus de peur que de mal pour Steph, qui a continué sur son énorme lancé du début de match pour sortir la meilleure performance de la saison et écœurer les Hawks : 50 points à 14/28 dont 9/19, 7 rebonds, 10 passes et 3 interceptions, sous les yeux ébahis de Steve Kerr, qui pourtant est habitué.
« C’était tout simplement une performance époustouflante de Steph, » confie Steve Kerr. « … Il a été incroyable. J’ai envie de dire que je n’ai jamais vu quelque chose comme ça, mais je le regarde depuis sept ans, donc j’ai déjà vu quelque chose comme ça et c’est toujours aussi incroyable à regarder. »
Forcément il a eu droit aux fameux chants de MVP, lui qui totalise désormais 10 matchs à 50 points en carrière, et surtout signe son tout premier à 50 points/10 passes, rejoignant les deux seuls autres Warriors à avoir réalisé ça : Wilt Chamberlain (1963) et Rick Barry (1974). À 33 ans il est devenu le plus vieux joueur de l’histoire en 50/10, et avec 4 matchs à 50 points depuis ses 32 ans, seul Michael Jordan a fait mieux avec 5.
Les Warriors avaient bien besoin de ça puisqu’ils ont été malmenés par les Hawks, menés de 15 points en second quart, mais ils ont fini par hausser le ton en défense et le match a totalement basculé, avec un 21-8 pour finir la mi-temps et repartir sur la même lancée en seconde.
« On ne s’en lasse pas, c’est certain. » Steve Kerr. « J’espère que ce que les gens réalisent quand ils le regardent faire ce qu’il a fait ce soir, c’est à quel point il est compétitif. Il se montre à la hauteur de l’occasion, encore et encore, parce qu’il aime les défis et ce soir, c’était un énorme défi, 15 points de retard contre une équipe très talentueuse… on pouvait voir la compétitivité de Steph en pleine démonstration, en plus de son talent. »
Curry confiait après la rencontre qu’il ne savait jamais quand il allait prendre feu de la sorte et réaliser une telle performance.
« C’est un peu difficile à dire même si évidemment quand vous mettez les deux premiers, qu’ils sont en rythme, vous avez une bonne sensation quand le ballon sort de votre main, » explique Curry. « Vous restez dans le moment présent et chaque possession commence à s’additionner avec la précédente. Peut-être qu’à la mi-temps, avec le tir qui nous a ramenés à quatre points, vu la façon dont le match s’était déroulé, vous transportez cette dynamique dans les vestiaires, vous revenez en troisième quart-temps, et c’est là que vous commencez à attendre qu’il y ait une avalanche et il y en a bien eu une. C’est toujours top. Vous ne commencez jamais un nombre en tête, c’est juste que lorsque vous êtes chaud, vous êtes chaud. »
En 3ème acte, Curry a planté 18 points pour permettre aux siens de faire le break et de gérer ensuite tranquillement le dernier quart
STEPH CURRY IS A COLD-BLOODED ASSASSIN pic.twitter.com/7S0kJnP6o1
— Warriors on NBCS (@NBCSWarriors) November 9, 2021
Notre petit doigt nous dit que ce n’est pas le dernier coup de chaud du meneur qui est dans la forme de sa vie selon Kerr.
« Je pense qu’il est dans la meilleure forme de sa vie, » explique Kerr. « Ces dernières années, je pense qu’il a gagné en force et a élevé son niveau de condition physique. C’est une machine sur le terrain. Il ne se fatigue pas. Il y va à fond des deux côtés et c’est incroyable de le voir. »
Via Warriors.com