Boston Celtics - NBAInfos NBA

Enes Kanter dénonce le double discours de la NBA suite à ses prises de position concernant la Chine

Alors qu’il a récemment critiqué la Chine et même appelé d’autres joueurs à le faire, LeBron James notamment, concernant le traitement des Ouïghours,  les actions de la Chine au Tibet, à Hong Kong ou encore à Taiwan, Enes Kanter est revenu sur ses prises de position pour CNN. Mais surtout, il s’est exprimé quant à la gestion du sujet par la NBA (à noter que la Chine ne diffuse plus les Celtics suite aux prises de position de Kanter). Gêné par le manque de prise de position, il met en avant que c’est la communication de la NBA qui l’a poussé à agir ainsi.

« La NBA m’a fait faire ça. Parce qu’à chaque fois qu’une équipe ou que le commissionner parle, ils disent qu’ils encouragent les joueurs à parler de ce qu’ils veulent. Nous donnons la liberté à nos joueurs de parler de toutes les injustices qui se produisent dans le monde, de toutes les violations des droits de l’homme dans le monde. Donc, ils m’ont donné ce droit. » Enes Kanter

D’ailleurs, il ne souhaite enfreindre aucune règle. Il raconte ainsi un événement du début de saison qui est tout sauf anodin concernant le malaise dans lequel il plonge en coulisse la NBA qui aurait souhaité plus de pudeur dans l’expression de ses idées. Mais le Turc a clairement indiqué que, connaissant ses droits et les règles NBA, il était dans son bon droit et ne changerait pas de chaussures. Et s’il a clairement fait comprendre qu’il ne se préoccupait pas de recevoir d’amende, il a tout de même été évoqué le fait d’être banni de la ligue s’il persistait. S’il a obtenu des excuses des personnes concernées à la mi-temps du même match, il se formalise surtout du manque de prise de position de la NBA qui avait agi face aux injustices sociales il y a maintenant un an.

« Je me souviens, c’était notre premier match. C’était au Madison Square Garden et j’ai écrit « Free Tibet » sur mes chaussures et suis allé sur le terrain avec. Je me souviens que juste avant le match, deux gars de la NBA sont venus me voir en me disant que je devais retirer mes chaussures et qu’ils me suppliaient de le faire. Je leur ai demandé si j’enfreignais certaines règles NBA en faisant cela, ils m’ont répondu que non. Et alors que je leur rappelais mon droit du premier amendement de la constitution des Etats-Unis, ma liberté de parole, ils m’ont indiqué qu’il ne s’agissait pas d’être sous le coup d’amende, mais d’être banni de la ligue. Et je leur ai dit que peu importe qui était leur boss, j’étais prêt à me faire bannir pour porter ces chaussures mais que si j’enfreignais une règle NBA, qu’ils me le disent et je ferai en sorte de la respecter. Par la suite ces hommes sont venus s’excuser à la mi-temps et je leur ai répondu que je ne n’étais en faute vis-à-vis d’aucune des règles NBA. » Enes Kanter

Alors, toujours concerné par la chose et pas déstabilisé pour un sou, il en a parlé à Adam Silver, dont la réponse ne semble pas suffisante.

« Il m’a dit oui, nous vous supportons contre la Chine. Je ne sais pas à quel point c’est vrai. S’ils me soutenaient réellement, ils auraient publié quelque chose. Ils auraient fait une déclaration ou quelque chose. J’ai aussi dit cela à Adam. Nos matchs, ceux des Boston Celtics, ne sont plus diffusés en Chine, ils sont bannis et cela est inacceptable. » Enes Kanter

Le manque d’action de la NBA se lit ainsi comme une façon de ne pas se mettre à dos le lucratif marché chinois en entrant dans des tensions politiques qu’avait déjà réveillé Daryl Morey il y a 2 ans et qui lui avaient coûté son poste de dirigeant des Rockets après une escalade de tensions entre la NBA et la Chine. Mais Kanter réfute cette idée de politique.

 » Les gens pensent que je fais de la politique, je ne fais pas de politique. Je ne parle que des Droits de l’Homme. »
Alors qu’il a déjà critiqué le président turc Recep Erdogan et qu’il ne peut plus rentrer dans son pays, Kanter est maintenant pleinement engagé dans cette lutte contre le bafouement des droits humains en Chine. Une lutte pour laquelle il n’aura pas peur de s’investir et pour laquelle il compte bien montrer ses incohérences à la NBA.
Via CNN
Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire