Rudy Gobert : « Les gars font ça pour les caméras; Si quelqu’un veut se battre, je suis vraiment très facile à joindre »
Petite embrouille cette nuit entre Rudy Gobert et Myles Turner, qui a conduit à l’expulsion des deux intérieurs, qui n’en sont pas venus aux mains, rapidement séparés. Après le match Rudy Gobert est revenu sur l’incident.
« Il a fait faute sur moi, je suis tombé et je l’ai tiré avec moi. C’était une faute, j’ai fait faute. Puis quand il s’est relevé, je crois qu’il m’a poussé dans le dos ou un truc comme ça. Puis il ne s’est rien passé.
Pour le Français, il faut que certains arrêtent de jouer les durs car il ne se passera rien sur un parquet.
« Nous savons que nous n’allons pas nous battre. Les gars doivent arrêter d’agir comme s’ils allaient se battre. Nous savons que dans 2 secondes, il y aura 20 agents de sécurité entre nous. Ils savent que c’est bon pour les caméras, et que nous n’allons pas nous battre. Les gars qui n’ont pas cette vie doivent arrêter d’agir comme s’ils l’avaient. On sait que rien ne va se passer. Alors, arrête d’agir comme si tu voulais faire quelque chose. Parce que si c’était juste toi et moi à l’abri des regards, tu ne ferais rien… À chaque match les gars font ça pour les caméras. Il y a vingt ans, on vous laissait vous battre un peu plus ; maintenant… Je ne peux pas me mettre dans une position où je cause du tort à mon équipe. J’ai plus à perdre, donc je dois être plus intelligent. Je dois me défendre, mais je dois être intelligent. Les gars doivent arrêter d’agir comme s’ils voulaient une guerre, et simplement jouer au basket. Et s’ils veulent une guerre, qu’ils la fassent en dehors du terrain et sans sécurité et on verra bien. Mais sur le terrain, personne ne fera rien. Arrêtons de faire comme si nous étions concernés par cette vie. La plupart des gars ne le sont pas. »
Mais visiblement le Français en a marre de prendre des coups.
« À un moment donné, il faudra peut-être que je me défende. Surtout si les arbitres continuent à faire ce qu’ils ont fait cette saison – ils permettent aux gars de faire beaucoup trop de choses. Je garde la tête froide parce que j’ai beaucoup de self-control. En fait, c’est drôle parce que mon entraîneur de boxe était au match. C’est la seule fois de l’année où il est venu à un match ! C’est marrant. Mais ils vous apprennent à rester calme. Et si je ne me sens pas menacé, je ne vais pas donner un coup de poing et être suspendu et handicaper mon équipe. Et je n’ai pas ressenti de menace du tout. Je ne vais pas me battre sur un terrain de basket. Mais si quelqu’un veut se battre, je suis là. Je suis vraiment très facile à joindre. Mais je ne vais pas le faire sur les réseaux sociaux. Si quelqu’un a un problème, je ne vais pas le résoudre sur Twitter ou WhatsApp. »
Il ne pense pas qu’il sera suspendu :
« Je ne pense pas que je devrais l’être. Je n’ai rien fait. Ca méritait une faute technique. Mais je l’ai juste attrapé et je me suis assuré qu’il ne pouvait plus rien faire, et j’ai attendu de voir ce qui allait se passer. »
Via Jazz.com