Dwane Casey : « On voit Killian Hayes grandir sous nos yeux »
Après une saison rookie compliquée, Killian Hayes et les Detroit Pistons n’ont pas vraiment bien commencé avec 9 défaites lors des 11 premiers matchs, et des soucis offensivement.
« Il faut garder la tête froide, je fais confiance à mes coéquipiers, j’ai confiance en chacun d’entre eux, et ils me font aussi confiance, donc quand vous entrez sur le terrain il faut être vraiment confiant, » explique Killian Hayes. « Que les shootent rentrent ou pas, il faut garder la tête haute. »
Cette nuit le Français a sans doute signé son meilleur match en carrière avec son premier double-double, pas loin d’un triple-double : 13 points à 4/7 au tir, dont 3/4 à 3-pts, 7 rebonds et 10 passes. Il a été un des grands artisans de la victoire des siens, qui ont remonté 9 points de retard en seconde mi-temps pour aller chercher leur 3ème victoire de la saison à Toronto, 24 heures après une performance catastrophique à Cleveland.
« La façon dont nous avons rebondi ce soir montre le caractère de notre équipe », déclare Hayes. « Mais nous devons limiter ces matchs où nous faisons un grand match et puis le match suivant, nous faisons quelque chose comme à Cleveland. Le prochain match, nous devons vraiment creuser en nous et faire quelque chose comme nous l’avons fait ce soir et rester consistants. »
Pourtant le Français s’est blessé au pouce gauche, sa main de shoot gauche, un souci qu’il a depuis le depuis une dizaine de jours.
« Ca m’était déjà arrivé, donc je savais à quoi ‘attendre, il faut juste surmonter ça. Oui ça fait mal, mais il faut gagner ce match. » Killian Hayes
Dwane Casey trouve qu’il y a des progrès dans l’association des deux meneurs Hayes et Cade Cunningham, même si comme le Français, le premier choix de la draft est un peu en galère en ce début de saison. La décision de donner un peu plus le ballon à Cade, aide Killian selon Casey.
« Le truc c’est que Cade est un peu plus en possession du ballon et je pense que cela détend Killian à mesure qu’il grandit », déclare Dwane Casey. « J’espère qu’à un moment donné, ces deux-là auront un rythme, quand l’un a le ballon, l’autre saura ce qu’il doit faire. Pour l’instant, ce n’est pas encore naturel, et j’espère que cela deviendra organique au fur et à mesure qu’ils grandiront ensemble. Les deux ont beaucoup de potentiel et je suis heureux de leur croissance et de la direction qu’ils prennent. Cela ne se voit pas dans notre bilan, mais ils grandissent. Je pense que c’est dû au fait que Cade a plus le ballon, cela libère un peu Killian pour shooter, pour avoir un peu l’esprit libre. Puis sa défense est solide depuis le début. On le voit grandir sous nos yeux. »
Espérons pour le Français que c’est en effet sur la bonne voie et que ce match puisse avoir l’effet d’un déclic.
Via Pistons.com