Golden State Warriors - NBAInfos NBA

L’hommage de Shaquille O’Neal à Gary Payton II, un modèle selon lui

A 28 ans, Gary Payton II, est déjà dans le paysage NBA depuis quelques années, mais de façon sporadique, sans jamais vraiment s’y être installé. S’il est une part intégrante de la rotation des Warriors cette saison avec un peu plus de 12 minutes de temps de jeu chaque soir, la légende NBA Shaquille O’Neal tient tout de même à faire une petite piqure de rappel à propos de celui qui a réalisé un joli dunk contre les Nets hier soir.

« Avant que vous passiez les images, laissez-moi le présenter aux Etats-Unis. Université à Oregon State, vous le savez sûrement. Défenseur de l’année au sein de la Pac-12 durant ses deux saisons. Non drafté. 128 matchs de G-League. Meilleur défenseur de l’année en G-League. 85 matchs en 6 saisons avec 4 équipes. A joué 10 matchs avec les Warriors l’année dernière. A été coupé cette année puis resigné. » Shaquille O’Neal

Pour le fils du Hall of Famer Gary Payton, le chemin vers la NBA n’a jamais été un long fleuve tranquille, la faute à un nom dur à porter, mais surtout à un jeu peu flashy et défensif qui attire peut être moins les yeux des caméras. Mais Gary Payton II a bien mûri, il a roulé sa bosse et semble aujourd’hui installé dans la ligue, lui qui est déjà passé par les Bucks, les Lakers ou encore les Wizards avant d’atterrir dans la baie. Une persévérance qui impressionne le Shaq.

« Le message que je veux passer aux jeunes enfants, c’est de ne jamais abandonner. Si vous n’abandonnez jamais et que vous croyez en vous et en votre passion, c’est ce que vous allez devenir. Nous savons tous qui est son père et la façon dont il a été élevé, je connais aussi sa mère. Mais écoutez, ce gars joue dur, il joue bien et il n’a jamais abandonné. Il y a plein de gars qui disent qu’ils n’y arriveront jamais et qu’ils feront autre chose. Mais ce gamin n’a jamais abandonné et il a finalement sa chance. » Shaquille O’Neal

Et si Gary Payton II a maintenant l’occasion de montrer ses qualités en contre-attaque et surtout de confirmer ses capacités en défense, il a selon le Shaq une très grosse opportunité de gagner un titre cette saison. Car si avec 6,1 points, 2,8 rebonds et 1,4 interception par match il n’est qu’un simple contributeur, il fait fait partie du collectif le plus dominant de la ligue à l’heure actuelle. Et l’ancien pivot fait de Golden State son favoris pour le titre. Avant même la victoire de cette nuit face aux Nets.

 » Ils sont à 11-2 (12-2 maintenant) avec 85% de victoires. Ce que je veux dire, c’est que Klay Thompson n’est même pas encore de retour. Lorsqu’il sera de retour et qu’ils joueront de cette façon, avec l’énergie qu’ils déploient, dédicace à mon neveu Gary Payton II, la façon dont ils s’amusent, je dirais que Golden State est mon favori pour gagner le titre. » Shaquille O’Neal

Alors qu’il peuvent s’appuyer sur de très solides seconds couteaux comme Damion Lee, Jordan Poole, Nemanja Bjelica, Gary Payton II, pour ne citer qu’eux, des rookies qui montrent le bout de leur nez comme Jonathan Kuminga et des absents, Klay Thompson, James Wiseman, qui devraient faire du bien, les Warriors apparaissent avec leur énorme début de saison comme les favoris pour décrocher le titre en fin de saison. Mais la saison est longue et tout peut encore changer, sauf la satisfaction du Shaq de voir Payton II enfin s’épanouir dans la ligue.

Via NBC Sports

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire