Verdict sans appel pour les Nets; Steve Nash : « Je pense que nous ne sommes pas encore dans cette catégorie »
Les Brooklyn Nets avaient un test cette nuit avec la réception de la meilleure équipe de ce début de saison : les Warriors. Match qui était attendu par Steve Nash pour jauger un peu mieux son équipe et le constat a été sans appel : il y a du pain sur la planche. Ils se sont inclinés 117-99, et sont désormais à 0-4 face aux grosses écuries : Heat, Bulls, Bucks et donc Warriors.
« Je pense que nous ne sommes pas encore dans cette catégorie, » explique Steve Nash. « Nous avons beaucoup de travail à faire. Nous essayons de nous améliorer collectivement, de devenir meilleurs et nous espérons trouver un moyen de surmonter certaines de nos lacunes d’ici la fin de l’année. »
Les Nets ont un bilan de 10-5 cette saison, le troisième meilleur à l’Est, mais la plupart de ces succès ont été acquis face à des équipes dans le négatif et ce match était donc un bon moyen de se jauger.
« Nous essayons juste de nous améliorer à chaque match », déclare James Harden, auteur de 24 points. « Le but est d’être la meilleure équipe à la fin de la saison, lors des playoffs. C’est l’objectif. Mais nous n’y sommes probablement pas encore. Nous sommes probablement loin du compte. Cependant la saison est longue pour nous permettre de nous améliorer, et nous allons continuer à nous améliorer. »
Quand on demande à James Harden ce qu’il va falloir pour en arriver là, il met en avant la création d’une identité des deux côtés du terrain, ce que les Warriors ont déjà malgré deux saisons très difficiles.
« Nous devons trouver notre identité », déclare Harden. « Nous sommes encore une toute nouvelle équipe, donc nous devons encore trouver ce en quoi nous sommes bons, ce en quoi nous sommes excellents, ce en quoi nous pouvons être excellents, et ça va prendre toute une saison. Mais on en est à quoi, 14, 15 matchs ? Donc le match de ce soir ne nous affecte pas du tout. Je ne pense pas que quiconque se connaisse bien. Peut-être les Warriors, parce qu’ils sont ensemble depuis longtemps. »
On a pu voir cette identité des Warriors lors du 3ème quart où ils ont mis les Nets KO, comme ils ont l’habitude de le faire depuis le début de saison après la pause, et qui a été longtemps leur marque de fabrique lors de leurs plus belles années. En 12 minutes, sous l’impulsion d’un Stephen Curry intenable, ils ont fait sauter la défense des Nets, tout en les étouffant de l’autre côté, résultat un violent 35-18 qui a plié le match. Même le Barclays Center s’est enflammé.
« C’est partout que le public s’enflamme lorsque Steph commence à s’élever à 9 mètres, » explique Steve Kerr. « C’est arrivé à Charlotte l’autre jour. C’est arrivé ce soir. Donc, je pense que le fait que notre équipe est de nouveau bonne et joue bien et a un bon bilan apporte un plus à ce que Steph fait tous les soirs, en termes de skills et de spectacle. Quand vous gagnez et qu’il y a la démonstration de skills de Steph, les gens vont regarder. C’est fun d’être de retour sous les projecteurs. Notre équipe profite vraiment d’être de retour à ce niveau. »
Kevin Durant, si bon depuis le début de saison et d’une efficacité impressionnante récemment, n’a pas connu un grand match, limité à 19 points à 6/19 dont un 0/8 en 3èùe quart. Dans la course au MVP Steph Curry a marqué des points.
« C’était une combinaison de choses », déclare Kevin Durant pour expliquer ses problèmes au shoot ajoutant que sa récente douleur à l’épaule droite n’a pas joué un rôle dans sa mauvaise soirée. « Ils ont été excellents en défense, ils ont des défenseurs longs et des gars qui peuvent aider. Ils ont envoyé plusieurs joueurs sur moi tout le temps quand j’avais la balle. C’est ce que font les grandes défenses. Et il y a des tirs que j’aurais aimé pouvoir avoir de nouveau. Je me suis précipité. Quand nous étions menés de 18 ou 20 points, j’essayais de nous faire revenir si vite que je prenais de mauvais tirs et des tirs précipités. Cela fait partie du parcours et il faut comprendre à quel niveau on doit être à chaque possession. C’était un excellent test pour nous. »
Via ESPN