Detroit Pistons - NBAInfos NBA

Cade Cunningham pas encore réglé, mais déjà clutch

Alors qu’il a manqué les 6 premiers matchs de la saison, Cade Cunningham a depuis participé à 8 matchs. Et le numéro 1 de la dernière draft a semble-t-il déjà un impact sur son équipe puisque sur les 8 matchs auxquels il a participé, les Pistons en ont gagné 4 sur 9 contre 0 sur 5 en son absence.
Un bilan plutôt correct au sein d’une franchise encore en totale reconstruction. Et si tout n’est pas parfait comme en témoigne ses pourcentages douteux avec 34,8% au tir et 27,6% à trois points ou encore son nombre de pertes de balle, 3,6, il faut laisser du temps au rookie pour prendre ses marques. Surtout que son apport comptable n’est pas négligeable avec 13,4 points, 5,5 rebonds, 3,6 passes et une interception par match. De plus, il reste sur deux belles prestations face à Indiana hier soir avec la victoire et 16 points, 8 rebonds et 6 passes et une très grosse perf dans la défaite lundi soir face à Sacramento avec 25 points, 8 rebonds, 8 passes et 5 trois points inscrits. Mais ce qui frappe le plus chez Cunningham, c’est sûrement son sang-froid dans le money time. Et pour son coéquipier Isaiah Stewart, cela n’a rien à voir avec le hasard.

« Il est fait pour ces moments. C’est ce genre de joueur. » Isaiah Stewart

Et si le sophomore s’exprime ainsi de son coéquipier, c’est que ce dernier a déjà montré de quoi il était capable dans les moments chauds pour décrocher la victoire contre Indiana et Toronto. Et ce, peu importe sa performance sur le reste du match. Cunningham a confiance en lui dans les moments importants, qu’il soit adroit ou non sur les trois premiers quarts temps. Contre Toronto, il a réalisé un quatrième quart temps à 6 points à 3/4, 1 rebond, 1 passe, 1 interception et une perte de balle. Le tout en réussissant ses trois tirs dans les 5 dernières minutes d’un match se terminant à +6 pour les Pistons. Avant cela, il n’avait tiré qu’à 1 sur 6 sur l’ensemble du match. Il a ainsi parfaitement su garder la tête froide et a notamment réussi une action de grande classe face au solide défenseur qu’est OG Anunoby.

Et il a remis ça hier soir dans la victoire de 8 points face aux Pacers. A seulement 4/14 à l’entrée du dernier quart, il a mis 4 points en fin de match, accompagnés de 2 rebonds et 2 passes décisives alors qu’il n’est rentré en jeu qu’avec 6 minutes et 38 secondes à jouer dans l’ultime période et que son équipe était menée d’un point. Pour une équipe en difficulté dans les fins de match serrées l’année dernière (106 points sur 100 possessions, 20ème équipe de la ligue dans les 5 dernières minutes des matchs se décidant par 5 points ou moins), l’apport est significatif.

Mais cette capacité à être décisif dans le money time n’est pas nouvelle pour un joueur qui était déjà le joueur le plus clutch de NCAA l’année dernière. Avec lui, pas de précipitation dans les fins de match, mais un jeu posé, selon son rythme. Une qualité rare pour un joueur d’à peine 20 ans, qui peut aussi s’appuyer sur ses deux mains pour finir, sur son drive et sur son tir si besoin. Cette saison en NBA, il se classe d’ailleurs 4ème meilleur joueur de la ligue en points clutchs par match avec 4 unités et tire à 71,4% dans ces moments. C’est tout Detroit qui en profite, puisque son rating offensif de 124 points par 100 possessions dans les fins de match serrées fait des Pistons la septième meilleure équipe de la ligue. Pour l’intéressé, c’est une bonne chose d’avoir déjà retrouvé cet aspect de son jeu en NBA.

« C’est cool de voir les mêmes choses que je faisais à l’université et au lycée se traduire au niveau supérieur. Je le faisais au lycée, donc de le voir se traduire à la fac c’était cool. Maintenant, d’être en NBA, c’est un rêve qui devient réalité. Plus que tout, gagner des matchs, c’est l’objectif. Peu importe la façon dont je peux aider l’équipe à gagner, c’est ce que j’essaye de faire. » Cade Cunningham

Pour l’un des vétérans de l’équipe, Cory Joseph, le rookie est impressionnant et n’a pas fini de progresser. Surtout qu’il est déjà leader au sein du groupe des Pistons.

« Cade s’améliore chaque jour en tant que leader. Nous savons tous à quel point il est talentueux, et il continue de le prouver. » Cory Joseph

Alors qu’il a encore beaucoup de progrès à faire, mais qu’il montre déjà des signes encourageants, cade Cunningham semble en tout être la lueur d’espoir que pouvaient espérer les supporter des Pistons depuis de nombreuses années. A minima, il aide à gagner des matchs, et c’est comme il le dit, sûrement le plus important.

Via The Athletic

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire