Infos NBAMinnesota Timberwolves

KAT : « C’était un match contre nous-mêmes, et pour voir si nous pouvions joindre les actes à la parole »

Les Minnesota Timberwolves ont réalisé un match exemplaire cette nuit en écrasant les San Antonio Spurs (115-90). Une victoire probante qui emplit de joie tout le roster des Wolves, à commencer par Patrick Berveley qui scandait le professionnalisme de ses coéquipiers dans les couloirs du Target Center.

« C’est comme ça qu’on devient des pros », a déclaré Patrick Beverley.

Ce succès est d’autant plus spectaculaire qu’il a mis fin à l’irrégularité de Minnesota. En effet, depuis les deux dernières saisons l’équipe parvenait difficilement à enchaîner deux victoires consécutives. L’exemple le plus récent est le blow-out que Minny a subi face aux Los Angeles Clippers (129-102) juste après avoir atomisé les Los Angeles Lakers (107-83). Néanmoins, la rencontre d’hier soir fut différente.

D’entrée de jeu les Wolves se sont taillé une avance de 14 points dans le premier quart-temps avant de flancher dans le second quart-temps. Mais contrairement à d’habitude, les hommes de Chris Finch ont repris les choses en main en seconde période pour s’assurer une victoire facile. Une attitude dont l’entraîneur Finch se réjouit.

« Ils ont fait tout ce dont nous avions parlé, c’est-à-dire être prêts et tranchants, et je pense que notre défense a été excellente dans le premier quart-temps  » a déclaré Chris Finch. « Nous n’avons jamais joué avec autant de détermination cette saison. Nous avons été performants des deux côtés du terrain : shooting, passing, rythme, défense, rebond. Notre nombre de ballons perdus a été à la baisse. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas joué de cette façon. Maintenant, nous devons jouer beaucoup plus souvent comme ça. » Chris Finch

Des remarques qui soulignent la victoire collective du groupe de Minneapolis. En effet, au-delà de la bonne performance de Karl-Anthony Towns (25 points à 9/16 aux tirs et 12 rebonds), pas moins de six joueurs des Wolves étaient en double figure.

Jaden McDaniels, Taurean Prince et Malik Beasley ont livré le meilleur match de leur saison pour mener Minnesota vers le succès. McDaniels a terminé la rencontre avec 13 points à 6 sur 8 aux tirs et 6 rebonds. Prince, lui, a également inscrit 13 points à 4 sur 6 aux tirs. Quant à Beasley, il marqué 15 points avec un joli 5 sur 11 à trois points. L’exclusion de McDaniels en fin de troisième quart-temps et l’absence de Josh Okogie et Naz Reid (blessés tous les deux) n’a pas empêché les Wolves de conserver leur écart, en partie grâce au banc.

« C’était le meilleur match de Jaden (McDaniels), le meilleur match de Taurean (Prince) et peut-être le meilleur match de Malik (Beasley) du point de vue de l’adresse (à trois points surtout), » a affirmé Finch. « Nous ne pouvions pas rêver de cela à un moment plus opportun » Chris Finch

Deux éléments ont surpris les spectateurs : l’adresse à trois points et la domination au rebond de Minnesota. Ces derniers ont régalé le Target center avec un sublime 43% à trois points (21-49). Surtout, les loups ont dominé les Spurs au rebond (47-42). Une progression qui est peut-être liée au récent défi lancé aux joueurs de Minnesota au sujet de la protection du rebond. Dans tous les cas, l’approche des Wolves a été déterminante hier soir et le KAT a tenu à le souligner.

« Ce n’était pas simplement un match contre les Spurs, c’était un match contre nous-mêmes et pour voir si nous pouvions joindre les actes à la parole », a avoué Karl-Anthony Towns.

D’après Chris Finch, les joueurs étaient sur la même longueur et cela les a naturellement menés vers la réussite.

« Tout est lié à une seule chose, » a déclaré Finch. « Quand la balle va la où vous voulez qu’elle aille et que votre coéquipier prend les mêmes décisions que vous et avec le même état d’esprit que vous, voilà ce qui arrive. » Chris Finch

Même son de cloche pour Jarred Vanderbilt, auteur de 12 points, qui loue le jeu naturel des Wolves.

« Le flux du jeu vous dit ce qu’il faut faire et je pense que, durant les derniers matchs, on a été attentif au jeu et cela a fonctionné », a affirmé Jarred Vanderbilt.

L’approche est importante, mais l’envie l’est tout autant. Towns se réjouit de l’appétit de victoire de son équipe.

« Nous sommes arrivés au match en ayant faim (de victoire) et en voulant prouver que nous pouvions gagner deux matchs de suite », a annoncé Towns.

Prochaine étape samedi soir contre les Memphis Grizzlies, un match qui permettra de voir si les Wolves sont toujours aussi affamé de victoires.

Via Star Tribune

Laisser un commentaire